Publicités ratées ? Le cheval pas si génial

On le sait, l”équitation est un sport noble mais qui peut faire peur (peur des animaux, trop féminin, pour les nains, peur du prix…) et qui finalement est très accessible (selon la région). Et pour contrer les à priori, la fédération Française d’équitation à lancée une magnifique pub (avec Thierry Lhermitte s’il vous plaît).
Je vous laisse savourer on décortique par la suite….

… ça laisse sceptique non ?

Cette publicité est blindée de tous les clichés liés à l’équitation (les petites filles mignonnettes qui font du poney, les beaufs avec leurs chapeaux de cowboy) et surtout cette musique réalisée par une personne atteinte d’alzheimer (cheval, cheval, cheval, cheval…) qui essaie de t’hypnotiser avec des rimes à la con sur une musique des Peter François (faux Pseudonyme du compositeur du petit bonhomme en mousse).

Version avec Thierry

Mais le cheval c’est tellement génial (jouons le jeu) que plusieurs milliers de cavaliers s’insurgent sur Facebook contre cette publicité qui leur fait honte (ici, ici, et ici). En effet, cette pub (dont la FFE est très fier) rebute au plus au point les gens qui n’osent même plus dire qu’ils font de l’équitation (je pousse un peu mais pas de beaucoup).

Il ne faut pas oublier que le cheval est le seul animal à avoir sa chaine télévisée (Equidia) qui passe en ce moment trois spots de pubs :

Ici au contraire, vous me direz “bah elles sont bien ces pubs ?”
C’est vrai, drôles, bien réalisées, convenant à tous les publics mais pas… aux professionnels qui n’aiment pas l’humour pour ce noble animal. En effet, il y a deux univers : le divertissant et le professionnel et tous deux (compatibles) s’affrontent sur les valeurs à transmettre : d’un coté la liberté et l’amusement et de l’autre la rigueur et la compétition.

Si vous êtes cavalier, n’hésitez pas à nous faire part de votre point de vue.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.