[CINEMA] Ridley Scott se met au Monopoly

La première fois que j’ai entendu parler une adaptation cinématographique sur le thème du Monopoly, j’ai d’abord cru à une grosse blague. On sait déjà qu’Hollywood sèche sur les scénarios en adaptant à la chaîne de plus en plus d’oeuvres plutôt que de produire des scripts originaux, mais là ça ne pouvait qu’être un poisson d’avril en retard… Ou pas.

Vous avez donc bien lu le titre, le réalisateur de films comme Alien, Blade Runner ou Gladiator se lance dans l’arène sanglante des promoteurs immobiliers. L’heure de régler ses comptes à grand coup de rues de la paix et de passages par la case départ semble être venue…

Niveau pitch, nous sommes encore tout à fait dans le flou. Tout ce qu’on sait c’est que l’on a évité un scénario “Untel est soudainement transporté dans une partie géante de Monopoly” à la Jumanji, pour visiblement s’orienter sur l’aspect “coups de crasses capitalistes” qui caractérise si bien ce jeu. Saviez-vous que c’est un des jeux de société les plus cruels? On ne gagne par lorsque l’on est le plus riche, mais on gagne lorsque tous les autres joueurs sont ruinés, mis sur la paille. J’ai de mémorable souvenirs de parties de mon enfance qui, outre le fait qu’elles pouvaient durer des heures, finissaient invariablement dans les larmes de mon petit frère qui se faisait escroquer sans vergogne par un père inflexible.

Petit speech d’un comique sur la sortie du film.

Le héros du film sera donc surement un promoteur immobilier avide d’argent et de gares ferroviaires, tentant de négocier avec d’autres requins de la finance avares en scrupules… Une adaptation qui, à vue de nez, semble totalement incongrue et insipide, mais que j’irais certainement voir ne serait-ce que pour la curiosité de la licence. Je pense même qu’ils devraient pousser le vice à adapter les autres versions du jeu au grand écran: quid du Monopoly Pokemon, Spiderman ou du Tiers-Mondopoly? Une trilogie Monopoly, ça vous dirait?

Monopolement vôtre,

Jim.

Liens utiles: