Magic, Zendikar et Playfactory : un melting pot réussi !

Cela fait longtemps que j’avais prévu un article sur l’excellente boutique Playfactory, qui a ouvert il y a bientôt un an non loin du Luxembourg parisien… Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie lorsque : 1/ Je fus invité à une session de Magic The Gathering all evening long lundi soir dernier… 2/… Et ce dans une boutique où j’ai mes habitudes, la susnommée échoppe Playfactory !

Avant tout, sachez que ceci est un Article sponsorisé. Voilà. Pour moi ça ne change rien à ma manière de voir les choses, mais il fallait vous le signaler. Maintenant que ça vous fait une belle jambe, en avant pour un petit rapport pas piqué des vers !

Pour ce qui est de l’évènement, rien à redire, c’était — pour un geek comme moi — énorme : une quinzaine d’invités parmi lesquels de bons amis blogueurs (tel que ces chers Rudy Gossin, Damonx, Praska, Trywan, Kameyoko… ), des parties de cartes à foison et une organisation aux petits soins, un vrai bonheur. En ce qui concerne le déroulement de la soirée, je suis arrivé un peu en avance (vers 19h30) et j’ai pu rencontrer différents responsable de chez Hasbro et Wizard of the Coast, férus en la matière, sympathiques et chaleureux et permettant d’avoir un aperçu intéressant de ce qu’il se passe “derrière la barrière”. Petit à petit les bloggeurs sont arrivés, et on a tous pu se mettre bien au chaud dans la boutique, rafraichissements à l’appui.Arrivée dans l'Antre

Une fois tout le monde bien dans l’ambiance, les invités ont été séparés en deux : les novices qui n’ont jamais vu ces cartes qu’échangées de loin dans les cours de récré, et les “habitués” qui connaissent mieux le jeu et maitrisent suffisamment les bases pour.. tester à fond les nouveautés Zendikar, dont je parlerai plus bas !

La table des noobz.. W00t !

La table des pros.. Yeay!

Du côté des “habitués”, j’ai passé la soirée à enchainer les parties avec Monseigneur Praska qui se défendait fort bien malgré une initiation encore toute fraîche.

Praska en pleine méditation..P1010615

Pour les tests c’était royal, nous avions à notre disposition tous les decks préconstruits de la série Zendikar et pour chaque partie nous pouvions jouer avec celui qu’on voulait. Entre moultes batailles de magiciens, une pluie de pizza est arrivée au plus grand bonheur des gamers attablés, et ce n’est que peu avant les derniers métros que tout le monde s’est arrêté pour partager ses impressions et repartir les bras chargés de cartes et la tête pleine d’effets pyrotechniques imaginaires.

P1010617

Bien qu’ayant un rythme plus “mesuré” (une partie jouée tandis que l’on en faisait trois), les débutants ont visiblement bien apprécié l’initiation et la découverte des mécanismes, beaucoup semblaient prêts à jeter un œil plus qu’intéressé sur ce hobby fraîchement découvert.

P1010621

De leur côté, les “initiés” ont été globalement ravis de pouvoir manipuler Zendikar dans tous les sens avec des partenaires pas prise de tête, tout le monde étant bien sur là à jouer en amateur pour le fun. Les différents responsables des sociétés et les petits gars de Playfactory (dédicace à Damien et Arnaud, toujours aussi souriants) étaient là pour donner à l’ensemble un rythme plus que plaisant !

Discussions geeks..

A propos du jeu en lui-même, le fait d’avoir pu tester tous les précos Zendikar m’a aidé a me faire un avis plus ferme sur cette série qui apporte comme à son habitude son lot de nouveautés. Parmi les principales, nous pouvons citer la capa Toucheterre, qui provoque des réactions sur ses permanents lorsque l’on met des terrains en jeu, les alliés, nouveau type de créatures qui se boostent entre elles lors de leur invocation, et les pièges, des éphèmères assez violents dont le prix exhorbitant est réduit à néantssous certains conditions très précises (l’adversaire vous attaque avec uniquement une créature, il a joué trois sorts ce tour, etc. ). Ces trois principales nouveautés sont à mon sens également intéressantes et apportent toujours un vent de fraîcheur au jeu. Le souci est qu’elles sont tellement intéressantes (qui a dit “bourrines” ? ) que j’ai peur que tout le monde aie rapidement “son deck toucheterre” et “son deck allié”, cassant un peu l’originalité dans les constructions de deck… Mais bon je suppose que chaque sortie d’extension provoque souvent cet effet. Les decks préconstruits quant à eux sont de valeur assez inégales. Sur les cinq, trois sont à mon humble avis très bon : le bleu/vert toucheterre “Terrain Instable”, le rouge/vert alliés “Les Aventuriers”, et le noir Vampires/lien de vie “Ascension des vampires”. Le premier est celui qui apportera le plus de combos créant une véritable synergie entre toutes les cartes, avec la manière la plus fluide de jouer et un jeu qui sort malgré tout assez rapidement. Le second, le deck allié, est pour moi le plus “bourrin” est le plus imbattable une fois la machine lancée : difficile de résister à des créatures qui prennent +1/+1 de façon permanente quasi plusieurs fois par tour. Je l’ai trouvé par contre un poil plus long à sortir que le précédent. Enfin, le deck vampire, est horriblement basique et costaud : le lien de vie ça a toujours son petit effet, et il ne faut pas beaucoup de technique pour créer rapidement un différentiel de PV assez énorme avec son adversaire ! Les deux derniers decks, à mon avis légèrement derrière, sont un mono blanc Kor/équipement “Armurerie Kor”et un bleu/rouge kick “Amplification” qui m’a peu convaincu. Le premier était un peu mou face aux autres (surtout face au noir qui sort la bonne carte, m’ayant fait gagner 35 à 0 contre messire Pras) et le second… Avait surtout trop de cartes pas assez puissantes/intéressantes pour faire de l’ombre aux nouvelles petites capacités zendikariennes. Globalement donc, un set qui me séduit relativement et si je m’étais déjà mis au toucheterre (l’extension étant sortie depuis un mois déjà) je pense peut-être me monter un petit trip alliés/pièges/équipement à la “aventuriers du donjon” 😀 !

Enfin, pour ce qui est du lieu, je ne peux que chanter les louanges de cette boutique qui est bien plus qu’une surface de vente, et pour moi avant tout une surface de jeu. Ouverte 7j/7 depuis peu, elle s’étend sur deux étages et est magnifiquement décorée, dans un style médiévalo-steampunk où l’on trouve des articles en tout genre, beaucoup de JCC (Magic bien sûr, mais aussi tous les JCC plus “ados” : Yu-Gi-Ho, Pokémon..) du Games Workshop à n’en plus finir (la boutique est un revendeur premium de la marque, c’est à dire qu’ils ont tout) et en JDR principalement du D&D4, le jeu étant distribué par leur société. Ils font aussi un peu de jeux de société et de nombreuses choses pour collectionneurs geeks tels que des Lego Star Wars et autres joyeusetés (peluches Hello Kitty figuant au palmarès). Un public à la vente plutôt jeune/ado, mais largement tempéré par l’aspect communautaire du lieu, qui pour le coup réunit quarantenaires et jeunes sans distinctions autour de Magic et D&D dans les sous-sols de l’antre. En effet pour moi l’aspect “espace de jeu” est bien plus présent que la vente, car la boutique est régulièrement le théâtre de tournois de jeux de cartes et de figurines, reste ouverte jusqu’à tard (23h) la plupart du temps et propose des soirées à thème : le mercredi la ligue ludique vient jouer et initier à D&D, le jeudi c’est atelier peinture de figurines, le vendredi soirée cartes, etc. Assez spacieux pour accueillir tout le monde, avec son frigo à boissons et le vendeur de paninis à côté on passerait volontiers la journée dans son ambiance gamer cosy ! En bref, vous l’aurez deviné c’est un de mes choix de prédilection pour venir geeker sur Paris, et je vous le recommande fortement. Pour l’adresse, c’est 85 boulevard st michel dans le 5e. Leurs horaires et autres détails sont ici (à ce jour ils n’ont pas encore updaté le fait qu’ils travaillaient aussi le lundi).

En résumé : un lieu classe et convivial, des participants sympas, un test promo plus que complet, rien à redire et juste a remercier en espérant remettre ça une prochaine fois !

MAGICement vôtre,

E.R.84.

Liens utiles