The Legend of Chun-Li : Légendairement con

la_legende_de_chun_li_haut

Il y a un bon côté a être a l’étranger, notamment aux États-Unis, c’est que l’on peut voir certains films en avant première, pour ainsi dire. Il y a aussi un mauvais côté, c’est qu’on peut voir aussi les grosses daubes fumantes en avant-première. Surpriiiise, le film The Legend of Chun-Li appartient a cette catégorie de films torchés en speed un lendemain de cuite par des tacherons sans scrupules. Bon, ok, vu le titre, fallait pas s’attendre a un chef d’œuvre, mais LA, il y a des bornes a ne pas dépasser…

Alors, résumons : le papa de la petite Chun-Li (Kristin Kreuk, qui aurait du rester dans Smallville) se fait enlever par le méchant et vil Bison/Vega (Neal McDonough, tout le charisme d’une tranche de mimolette). La petite fille va grandir et, afin de retrouver son père, enquêter sur les faits et gestes de son kidnappeur. Au passage, elle devient un artiste martial confirmé grâce a l’aide d’un vieux maitre chinois qui fait apparaitre des boules de lumière rigolotes et mal incrustées.

streetfighter

Il est beau, mon vieux maitre, a gauche de l’image, hein?

Bon. Force est de constater que ce film chie dans la colle de manière phénoménale. Je sais, un film adapté d’un JV, c’est souvent nul, mais a ce point… Pour l’aspect technique, déjà, c’est mal cadré (caméraman bourré adepte du zoom qui coupe systématiquement la moitié du visage des acteurs), c’est mal monté (« Salut, je te connais pas, tu viens m’aider a casser la gueule au méchant corpo? » « Euh… ok ? « ), les FX sont tout pourris (explosions mal incrustées mode série TV des années 80) et les bastons ne valent rien du tout, le comble pour un film d’action sensé être centré sur les arts martiaux.

Niveau direction d’acteurs, ça cabotine comme si leur vie en dépendait. Le vieux maitre chinois ne ressemble a rien du tout, c’est assez puissant… Quand a la pauvre fliquette a deux sous, ses pneumatiques jouent a sa place si vous voyez ce que je veux dire. Le chorégraphe a du mourir de dysenterie au premier quart du film (le combat qui ouvre le film est sympa, mais tous les autres sont effroyablement mal foutus…).

street-fighter-chun-li

Allez les gars, vous me retrouvez ce réalisateur. Vous avez l’ordre de tirer sans sommations.

Pour ce qui est du scénario, c’est évidemment basique et un peu bidon, soit. Il faut tout de même préciser que les deux policiers en mousse présents pendant la moitié du métrage ne servent a rien du tout, si ce n’est vaguement expliquer ce qui se déroule, au cas ou les spectateurs seraient trop cons pour comprendre (cela dit, j’avoue que nous avons étés très cons, ER84 et moi, d’être allés voir ça au lieu de Coraline…). Les combats tant attendus sont bâclés-torchés, ce qui prouve qu’en plus d’être mauvaise, l’équipe du film n’a aucun sens du commerce (allez, je spoile un peu : Vega/Balrog se fait peter le cul en deux coups de pied, et en plus, son masque est top moche).

Pour résumer, The Legend of Chun-Li est un film adapté d’un jeu vidéo, certes, mais un très mauvais film, du niveau de Super Mario et de Mortal Kombat II. Le fond du panier, quoi. On était en droit de s’attendre à une grosse série B bourrine mais correcte, et ce n’est même pas le cas.

S’abonner
Notification pour
guest

6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
E.R.84
E.R.84
4 avril 2009 13:09

Très bon résumé, Fufur ! 😀
Tu rends un juste hommage à la qualité de cette prestation cinématographique.. Lorsque le pop-corn est meilleur que le film, c’est mauvais signe.

Ceci dit j’avais dit depuis le début que je voulais voir Coraline, vous auriez du m’écouter ! 🙂

… Même s’il est parfois bon de plonger dans les bas-fonds des adaptations cinématographiques : ce qui ne tue pas rends plus fort.

baaberith
baaberith
4 avril 2009 20:43

Je suis tout à fait d’accord, casting raté (bison, véga et gen ne ressemble à rien), musique pourri, scénario naze, direction inexistante, jeu d’acteur nul à mourir, plan et cadrage raté (faut le faire quand même) effet spéciaux style AB production si vous voyer ce que je veux dire, film long et ennuyant à mourir (pour sortir de la salle afin de remplir le pop corne faut le faire!!!) aucun rythme, vraiment une perte de temps complète. La où je suis pas tout à fait d’accord avec Fufur, c’est que ce film EST non seulement la plus mauvaise adaptation de… Lire la suite »

Kev
Kev
4 avril 2009 23:39

Moi si, j’en connais un qui puisse jouer dans la même catégorie : Twilight !!

baaberith
baaberith
5 avril 2009 16:15

J’oubliais, les costumes aussi sont raté de la même manière que les personnages secondaire. Ainsi que les dialogues, qui en plus d’être insipide et sans intérêt, sont répétés au moins deux fois par des personnages différents!!! On a vraiment l’impression qu’ils ont bâclé l’ensemble du film (préparation, production et post prod) en une semaine à tous cassé et qu’ils ont vraiment pris les premiers mecs qui passaient pour chaque truc (quoi t’as un portable qui prends des photo ??? ba tu peux faire caméraman. Quoi t’as windows movie maker bah tu peux faire la réalisation, quoi t’as joué dans un… Lire la suite »

Jin
Jin
19 janvier 2011 17:27

Un gros nanars avec un bison blondinet homme d’affaire en guise de boss il y a que Kristin Kreuk ( je ne sais pas si je l’ai bien écrit ) c’est la seule qui sort a peu près du lot sinon le reste au secours… genre « Gen » qui entraine Chun-Li n’importe quoi franchement ce film aurait pu être beaucoup mieux mais il y a toujours un réalisateur qui se dit  » je vais le faire  » et qui rate alors qu’un autre aurait pu faire mieux.

Bref un nanars et j’exagère pas.

plusdebonsplans
plusdebonsplans
5 juin 2011 21:52

Vu y a pas, longtemps, j’ai vu ça à la pub et me suis dit, tiens on va voir ce que cela donne.
Et bien rien du tout, un vrai nanard ce film, il ne colle en rien avec Street-Figther.
Le Bison Blond, Vega Black Eyes paes et le reste j’en parle même pas, vraiment ridicule ce film, je me suis ennuyer à mourir.