TECHNOTHREADS

tt_banner amha

TECHNOTHREADS est une exposition temporaire se déroulant dans la Science Gallery de la plus prestigieuse université de Dublin, Trinity College du 26 Avril 2008 au 25 Juillet 2008.

Cette galerie d’exposition scientifique propose de manière permanente des expositions temporaires aux intentions plus ou moins loufoques.

Il s’avère que, cette fois-ci, le thème s’articule autour du monde de la mode et de celui des sciences, de leur compatibilité à tous les niveaux de la confection de tenues vestimentaires.

Pour vous faire une première idée, voilà des images qui vaudront mieux qu’un long discours (attention, en V.O. non ST) !

La galerie est divisée en trois sections:

Conceptual Couture: ou l’utilisation de la science dans le concept même de “vêtements”. Les tenues qui y sont exposées peuvent être conçues uniquement à partir de formules mathématiques, ou encore faites de tissus semi-vivants créées grâces aux dernières techniques biotechnologiques.

The Aesthetics of Science: “L’esthétique de la science”, tout ce que la science a pu inspirer au monde de la mode en terme d’apparence: vêtements avec électrodes implantées, design de fringues futuristes (dans le genre de la boutique Cyberdog), variantes de tenues militaires…

Fabric Laboratory: toutes les innovations en matière de tissu. Cela peut aller du textile autonettoyant au vêtement “imprimé” en passant par la combinaison thermo-optique!

Parmi les différentes inventions notoires, nous avons la “tenue de combat” gonflant en fonction de l’agressivité de la personne (idée inspirée du système de défense de nombreuses espèces animales du monde entier), le débardeur fait a partir Guinness fermentée, une robe à base de champignons qu’il faut arroser de temps a autre, un manteau prévenant son porteur d’une averse imminente, ou encore des tissus autonettoyantspouvant s’adapter à la luminosité — créés par nanotechnologie .

Il y avait également des tenues plus “classiques”, comme des vêtements 100% biodégradables, des vestes vous massant le dos ou des sweats à capuche à l’épreuve des balles et des coups de couteaux

J’ai pour ma part testé le vêtement ultime pour les geeks qui désirent prendre soin de leur corps: un gilet avec un petit système bluetooth relié a votre ordinateur qui vous indique si vous être trop penché sur votre clavier; et bien sur, l’appareillage est adaptable à votre morphologie !

Les sciences mathématiques ont toujours été au coeur de l’Esthétisque (qui ignore encore le concept du Nombre d’Or? ), mais avec cette exposition, cela s’avère plus vrai que jamais.

Le geek serait donc l’avenir de la Mode ?

Scientifiquement vôtre,

E.R.84.