News ludique de fin décembre/début janvier

Certaines personnes ont la chance d’avoir un travail qui les passionne, de pouvoir concilier vie professionnelle et divertissement dans la même activité… J’avoue être pour le moment dans cette catégorie de bienheureux, et je me suis dit qu’il était temps d’en faire un peu plus profiter nos chers lecteurs (oui, vous!).

Evoluant dans le milieu du jeu depuis quelques années, je suis régulièrement au courant des nouvelles sorties et des dernières innovations dans le domaine ludique, et plus particulièrement celui des jeux de société et ses dérivés (Jeux de Rôles, Wargames, Jeux de Cartes à Collectionner, etc. ).

Je publierai donc de temps en temps sur Amha un petit panaché des dernières nouveautés en dates pour ces différents produits, avec quelques lignes d’appréciation de la marchandise.

C’est parti !

Les jeux de société :


talisman Talisman : La VF de la 4e édition de ce classique du jeu de donjons est arrivée ! Après des années passées dans un gouffre temporel, les héros de cette quête épique ressortent du placard… Un graphisme agréable, du beau matériel (en même temps ils ne pouvaient pas en rester aux vieilles éditions kitsch de GW ou des Livres dont vous êtes le Héros), si vous ne l’avez pas encore, c’est peut-être le moment… A mon avis c’est un must-have pour les fans des vieux Heroquest et autres types de jeux dans le genre… Moins compliqué qu’un Descent, il a l’avantage d’être moins long et jouable plus facilement avec des joueurs occasionnels. Les joueurs y incarnent différents héros devant récupérer expérience, objets magiques et — bien sûr — artefacts pour accomplir leur quête. On joue sur un plateau à plusieurs “anneaux” de parcours (comme un jeu de l’oie, pour faire archi-simple) dans lesquels on ne peut progresser qu’en ayant récupéré certains objets ou pouvoirs. Chaque héros possède des caractéristiques et des capacités qui lui sont propre, et qui évolueront différemment de celles des autres héros, pour tenter de battre les joueurs adverses à plate couture.

cosmic Cosmic Encounter : Disponible uniquement en V.O. (anglais) pour le moment, voilà une excellente réédition d’un excellent jeu ! Dans Cosmic Encounter vous jouez une race d’extraterrestres tentant de prendre le contrôle de différentes lunes dans la galaxie. Ce qui est très intéressant, c’est la série d’alliance et de coups dans le dos  à laquelle vous allez joyeusement vous livrer : car bien sur, quand vous aidez un allié, vous colonisez également la lune… Sans parler du pouvoir spécial de chaque race qui peut aller du dédoublement de navettes stellaires à la guérison de vos alliés, en passant par le vol de pouvoir ou de navettes adverses !  Une heure de jeu, accessible et délirant pour les gens qui aiment jouer au fourbe !

fantasyFantasy S.A. : Tout le monde le sait, ça ne rapporte plus rien d’être paladin. Les princesses sont moches, le trésor du dragon se fait systématiquement taxer par votre bien-aimé souverain… Non, de nos jours pour se faire de la thune, il faut des sponsors. Là tu touches grave de la maille, coco. Fantasy S.A. est donc un petit jeu de cartes très sympa, pour des parties d’une demie-heure ou vous incarnerez un paladin en quête de fortune et de reconnaissance. Mécanique accessible, humour débile à la Munchkin ou Les Colocs, vous allez tenter de réussir votre quête tout en pourrissant celle des autres… Have fun !

Les Jeux de rôle :

darkDisciple of the Dark Gods (pour Dark Heresy) [VO]: On trouvera toujours des MJs sadiques pour torturer leurs joueurs avec délectation… Eh bien Disciple of the Dark Gods est fait pour ça ! Dedans vous trouverez out ce qu’il faut pour envoyer des bad guys de tout poil sur la tronche de vos PJs : mutants, hérétiques, assassins… de quoi les occuper.

Comme toujours le matériel est de toute beauté, ce qui ne gâche rien !

Manual of the Planes (pour D&D4) [VO] : Il fallait le signaler, le Manuel des Plans nouveau est arrivé ! Il se concentre sur quelques plans principaux (dont l’antique Ravenloft, notons-le) et dépeint l’ensemble du reste..

planesLes quatre plans présentés sont le Feywald, Shadowfell, Elemental Chaos et Astral Sea. Chacun s’oriente vers un type de créatures, le premier étant les créatures féériques, Eladrin et elfes, le second les mort-vivants (et inclus même l’univers de Ravenloft !), le troisième tout ce qui est Djiins, Efrit et autres créatures élémentaires et le dernier, les neuf enfers des démons.

Avec des voies parangoniques et des destinées épiques pour jouer des personnages voyageant à travers les plans, des monstres en plus pour les amuser… A mon humble avis ils auraient pu mieux faire, mais si vous comptez jouer dans les Plans c’est un outil plein d’idées qui reste très utile !

demon_queens_enclaveDemon Queen’s Enclave (pour D&D4) [VO] : La version 4 de D&D nous a habitué à sortir régulièrement des modules d’aventures pour le jeu… Généralement bien faits, et proposant des scénarios pour tout niveau de personnages ! On gravi doucement l’échelle de puissance avec cette dernière sortie, pour les aventuriers de niveau 14 à 17. Ce module peut se jouer tout seul ou bien à la suite de King of the Trolhaunts Warrens. Le thème de DQE : les Drow, leur déesse et les démons…

L’écran du MJ pour l’Appel de Cthulu (V6) [VF]: Pas grand-chose à en dire, c’est un écran ! Il se présente sous le format A4 paysage, en trois volets… L’illustration est superbe, et les résumés au dos ont l’air assez bien fait. Vous trouverez un scénario ainsi qu’un feuillet résumant les règles principales du jeu.

adc_ecran

Jeux de figurines:

pip_monsterpocalypse_accessories_redAccessory Pack (pour Monsterpocalypse) : LE kit essentiel si vous comptez initier d’autres joueurs !! Le matériel fourni est simple : un deuxième set de dés d’actions, un deuxième compteur de points de vie, et des socles de couleur (bleu ou rouge selon la boîte que vous choisirez) pour différencier vos bâtiments, monstres et unités de ceux des autres joueurs quand la confusion est possible… Si vous avez une bonne mémoire ou que tous vos amis ont déjà leur starter, ce petit ensemble ne sera cependant qu’un gadget. Mais autant dire que moi, ça me sert !

Orks ! (pour Warhammer 40K) : Juste une petite note pour vous signaler que les orks étaient de nouveau à l’honneur ces temps-ci, avec plusieurs sorties comme de nouveaux chefs de guerre et un gros véhicule bien sympa… La prochaine armée à être refaite chez Games Workshop sera celle des Hommes-Lézards pour Warhammer, en février.

baddruk

snikrot

truk-ork

Et voilà pour le moment… Je reviendrais bientôt avec une nouvelle fournée de news.

N’hésitez pas à commenter cet article, j’ai voulu donner un aperçu bref et concis de quelques produits marquants, mais dites-moi si vous voulez que je vous en parle plus, moins, ou différement !

Ludiquement vôtre,

E.R.84.