PbF Online et le JDR par forum

Vous êtes un rôliste acharné, mais vos obligations vous ont poussé à délaisser ce loisir béni des dieux ?

Vous ne connaissez rien au Jeu de Rôles, mais vous adorez raconter des histoires ?

Vous aimez lire et écrire, et partager une aventure commune avec d’autres gens dans des univers imaginaires vous tente?

Alors.. PbF Online pourrait vous intéresser.

Si vous cliquez >>ICI<< vous aurez une explication assez précise de ce dont je vous parle.

Si vous trouvez que ce n’est pas encore très clair et que ça vous titille d’en savoir plus, je vous résume la chose ci-dessous…

Jouer à un JDR par forum est comme jouer à un JDR sur table: chaque joueur se crée un personnage, et un des joueurs et le Maître de Jeu — qui racontera l’histoire. Sauf que sur forum, on écrit au lieu de parler. Les joueurs évolueront dans des univers qui leur sont propres: de la trame d’une série TV à la thématique d’un jeu de rôle bien connu, vous pouvez évoluer dans l’ambiance de vôtre choix! La gestion des règles, elle, est bien souvent plus “narrativisée” que sur table, car pour les combats, jets de dés, toutes sortes de chose, c’est bien souvent le MJ qui s’en chargera, avec la pleine confiance des joueurs.

Le point fort du Jeu par Forum, à mon sens, est de permettre une véritable indépendance de chaque personnage vis-à-vis du groupe, une gestion plus facile des individualités. Les joueurs n’étant pas tous à une table, ils ne poireauteront pas pendant des heures que le PJ aie fini son “apparté” pour continuer le scénario… Ce qui est d’autant plus vrai si le PJ en question fait un choix qui l’éloigne totalement du groupe, et ce pour un certain nombre de sessions… Sur internet, quelques mails, deux-trois conversations MSN, et hop la boucle est bouclée !

Sans compter le fait que les parties ne sont pas chronovores — vous “forçant” à y consacrer une journée/soirée/nuit entière — mais permanentes, se déroulant au rtythme de quelques minutes par jour derrière votre écran…

Bien sûr, l’interaction est loin d’être la même qu’en “vrai”. Le côté social s’efface pour le côté “littéraire”, et on ne délire pas autant qu’autour d’une table. On peut trouver également pénible de gérer des conversations en trois fois plus de temps que “IRL”… Même si cet inconvénient peut être comblé par des Messageries Instantanées et autres Webcams, c’est à mon humble avis un style particulier, qui plaira ou non au gamer acharné… A prendre où à laisser.

Mais.. à quoi servait ce petit topo ?

Eh bien, à part à signaler l’existence de ce site et ce type de jeux pour les néophytes, j’en parlai également maintenant car jusqu’au 5 août 2008 ont lieu les votes pour les prochains JDR qui seront mis en place sur cette communauté: avec en lice Nephilim, Polaris, Dark Heresy, Shadowrun, Vermine, et bien d’autres!

Rôlistiquement vôtre,

E.R.84.

Liens:

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0