Crypto-monnaie, Bitcoin, Quel avenir ? Pourquoi tout le monde en parle ?

bitcoin-crypto-monnaie

Comme depuis quelques jours je vois de tout et de n’importe quoi sur les réseaux sociaux (normal certains diront) je voulais donner mon humble avis sur l’actualité des Crypto-Monnaies (comme le Bitcoin).

Avant toute chose, je ne suis ni un professionnel et je ne donnerai aucune recommandation d’investissement (comme le font certains) donc si vous vous attendiez à ce que je vous dise quoi faire, passez votre chemin…

C’est quoi la blockchain ?

Pour comprendre ce qu’il se passe en ce moment dans le domaine de la technologie financière (appelons-là comme ça) il faut revenir à ce qu’est une crypto-monnaie et comprendre son origine : la blockchain. Le sujet n’est pas simple à appréhender et si cela ne vous intéresse pas je vous invite à passer au paragraphe suivant ou si vous voulez en savoir plus allez faire un tour chez l’ami Byothe qui a écrit un superbe article pour faire comprendre tout ça à monsieur tout le monde.

Si je devais résumer la blockchain (pour ceux qui n’ont pas le temps) c’est une base de données publique, collaborative et sécurisée mélangeant peer to peer (oui comme le téléchargement de torrent) et cryptographie. On parle donc de données chiffrées auxquelles on accède en permanence et qui en même temps sont sécurisées, sans serveur ou stockage centralisé, avec un journal des modifications qui est intégré à chaque nouvelle version des données.

C’est quoi le bitcoin, le Litecoin, le Monero, l’Ethereum, le Ripple ?

Si vous reprenez ma définition de la blockchain, vous pouvez en déduire que c’est un système parfait pour réaliser des transaction et qui dit transaction dit monnaie ! La grande particularité des monnaies utilisant des blockchain publiques c’est qu’elles ne peuvent pas être contrôlées (comme les torrent) ni piratées… C’est donc un système “quasi’ parfait pour créer une monnaie a priori 100% numérique.

Sauf qu’il y a 4 grands freins à l’acceptante d’une crypto-monnaie :
– Sa qualité/efficacité : en effet, la crypto-monnaie doit pouvoir réaliser des transactions quasi instantanées et de façon fiable. Hors le Bitcoin qui est la première crypto-monnaie de ce type est probablement la pire car extrêmement énergivore, perd régulièrement des blocs (donc vous perdez de la crypto durant une transaction) et peut mettre plusieurs heures pour valider la transaction.
Le Litecoin (pour ne citer que lui) a pour but d’accélérer les transaction et de les fiabiliser mais est loin d’être aussi connu…

– Sa réputation / médiatisation : Le Bitcoin étant le premier c’est devenu LA crypto-monnaie de référence (malgré ses défauts). Il est donc cité par tous les médias ce qui e fait donc un “buzz” financier qui n’aurait en réalité jamais dû être aussi connu… Du coup comme le disent certains : Bulle spéculative (c’est nouveau, il m’en faut !). D’autres crypto-monnaies comme le Ripple font beaucoup parlé d’elles car spécialisées ; elles visent à permettre des « transactions financières mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, de toute taille sans rejets de débit. Donc très intéressant pour les e-commerçants.
Le Monero lui se voit comme le futur business model des sites en ligne car permet d’être “miné” (j’y reviens après) sur des processeurs simple directement depuis un navigateur ; en gros : vous lisez un article sur internet, votre ordinateur utilise la blockchain pour le site que vous consultez… Au lieu de vous taper de la pub, vous laissez votre processeur travailler…

– Sa volatilité : Je disais plus haut que les crypto-monnaies ne peuvent pas être contrôlées (c’est en partie vrai) ce qui fait qu’elles sont fortement volatiles (le taux de change en €/$ peut exploser comme se casser la figure 100 fois par jours) ce qui intéresse beaucoup les spéculateurs (les gens qui veulent juste en acheter pour la revendre) mais avec les plus gros risques que la finance n’aient vu (0 contrôle je le rappelle).

– Son acceptance transactionnelle : à part le Bitcoin et l’Ethereum vous ne pouvez pas acheter les autres crypto-monnaies avec de l’Euro ou du Dollar. Il existe maintenant des centaines de sites (j’y reviens après) permettant d’acheter du Bitcoin et d’autres vous permettant de l’échanger contre d’autres crypto-monnaies (la monnaie de référence n’est donc plus le dollar mais le Bitcoin).

Comment avoir des Bitcoin / Litecoin / Monero / Ethereum / Ripple

Maintenant que vous êtes prévenu il y a deux façon d’acquérir de la Crypto-Monnaie mais vous devez d’abord savoir 2,3 trucs…

Avant propos :
Une crypto-monnaie est associée à un wallet physique (ou en ligne) il vous faut un wallet par crypto-monnaie (une devise = compte si vous voulez). Si vous allez sur l’Apple Store ou le Google Play il y en a une centaine maintenant.
– Si vous envoyez de la crypto-monnaie à une adresse erronée c’est PERDU, il n’y a ni contrôle du destinataire ni possibilité de le récupérer.
– Vous ne pouvez envoyer de la crypto-monnaie que dans un wallet de la même crypto-monnaie (sinon c’est perdu !). Donc Wallet Bitcoin ==> Wallet Bitcoin.
– Enfin, en dehors du minage qui ne comporte aucun risque particulier (hormis monter votre note d’électricité) acheter une crypto-monnaie c’est de la spéculation = 50% de tout perdre / 50% de gagner.

Miner c’est comme laisser tourner Battlefield en 4K sur votre ordinateur

miner

Oui je n’ai pas trouvé mieux comme comparaison. Miner de la crypto-monnaie, cela signifie que vous participez à la blockhain. Votre ordinateur de vient un point qui permet de valider des calculs (parmi tant d’autres) et de ce fait va utiliser processeur et surtout carte graphique pour résoudre ces calculs. Bref, ce n’est pas pour tout le monde, ce n’est pas forcément (voir pas du tout) rentable si vous n’avez pas 50 serveur qui tournent 24/24 7/7… Mais bon… Si vous voulez un tuto Mister Geek l’a très bien expliqué mais faut être un peut geek pour comprendre 😀

Si vous voulez juste tester et voir à quoi ça ressemble sans vous prendre la tête vous pouvez aller sur MinerGate qui est un site/logiciel qui permet de miner en pool (avec d’autres gens). Le gros avantage de ce site c’est d’avoir la possibilité de miner pleins de crypto-monnaies différentes… Mais attention vous ne pourrez les retirer qu’à partir d’un certain seuil !

A titre d’exemple, j’ai laissé mon ordinateur (ATI 7880 donc une bouse) tourner 24H pour miner … Il me faudra 10 fois ce temps pour avoir le seuil miminum pour retirer mon Monero qui vaudra approximativement 0,40€… le ratio Électricité / valeur d’échange de la Crypto-Monnaie est ridicule… SAUF si vous y croyez à mort et que celles-ci monte de 8000% comme le Bitcoin.

Acheter de la crypto-monnaie sur un site spécialisé

Vous pouvez acheter de la crypto monnaie comme si vous achetiez des actions en bourse sur des sites comme CoinBase ou CoinHouse. Les bitcoin que vous achetez sont stockés sur le site vous pourrez les transférer sur un wallet (avec des frais de transfert plus ou moins élevés attention de lire les petites lignes avant tout transfert) ou alors tout simplement les revendre que vous le voulez.

MISE EN GARDE : j’ai mis du rouge car je vois trop de pseudos spécialistes dire à tout le monde d’aller acheter du Bitcoin par-ci par-là. Rappelez-vous il n’y a aucun contrôle de l’état, le site est 100% responsable de la sécurité de ses données et des coûts de transferts.
– Si le site est piraté ==> Vous perdez tout
– Si le site décide d’augmenter les frais à tout moment quand vous voulez retirer vos Bitcoin ==> c’est pour votre pomme
– Et surtout : AUCUN, je dis bien AUCUN site vendant du Bitcoin n’a la trésorerie nécessaire si tout les spéculateurs décident de retirer leur argent et revendre leur crypto-monnaie.
L’exemple le plus simple que je puisse vous donner : CoinBase est KO à chaque fois que le cours baisse car beaucoup de gens revendent au même moment.
De plus, comme c’est désormais le site le plus connu au monde (merci les médias) TOUT LE MONDE se jette dessus pensant être millionnaire (peut être à raison ?) mais si le bitcoin se casse la gueule (ne serait-ce que de 20%) ça sera la panique car les sites d’échanges (qui ne sont pas régulés) fermeront simplement…

 

Voilà, vous savez tout (ou presque). Je voulais informer les gens qui se posent des questions et surtout avertir des dangers potentiels car on n’en parle pas assez.
La crypto-monnaie est une technologie formidable mais qui a été largement détourner pour devenir un instrument financier pour les spéculateurs, il est fort à parier que des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) vont mettre leur nez dedans (Ripple ?) mais pour le moment nous sommes qu’au balbutiement de cette technologie.

Et si vous voulez voir une série qui parle de Crypto-Monnaie, allez voir Start-Up.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.