[Jeux Vidéo] Test Heroes of the Storm – Le MOBA par Blizzard

heroes-of-the-storm moba jeu blizzard gratuit

Vous avez sans doute remarqué que j’écrivais un peu moins ces derniers temps… Il faut dire qu’en plus d’avoir une énorme flemme liée (notamment) à la fatigue et aux enfants, je me suis remis à jouer aux MOBA  (en anglais, Multiplayer online battle arena : MOBA) de temps avec quelques amis. Et ouais je suis comme ça, je prends un peu de bon temps et comme je travaille la journée je n’ai plus beaucoup de temps pour vous écrire des mots doux (Ne vous inquiétez pas une chronique arrivera sous peu… indice : ça parlera boulot).

Bref, j’ai délaissé League of Legends dont l’ambiance et les changements incessants m’on lassés pour tester Heroes of the storm le MOBA par Blizzard.

Je vous avoue que j’avais pas mal d’aprioris su ce jeu qui n’est dans ma tête qu’un pompage total de League of legends avec des skins différents.  (Comme tous les MOBA). Mais puisque plusieurs amis y jouaient je me suis laissé tenter…

Heroes of the storm : jouez avec vos personnages Blizzard préférés

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un MOBA, c’est un jeu d’équipe (généralement 5 contre 5 mais parfois 3 contre 3) dont le but est de détruire des points de contrôle ennemis (réparti de façon équitable pour vous et les autres). La petite particularité est que des PNJ/MOB/Minions vont se joindre à vous par vagues afin de vous aider (de façon équitable pour vous et l’autre équipe).

Du coup, le challenge pour le joueur est une maitrise parfaite du timing, des skills de son personnage (il y a plusieurs catégories) et une cohésion d’équipe parfaite (il faut suivre sur la carte les autres joueurs pour savoir quand aider qui).

Dans Heroes of the storm vous avez donc l’opportunité de jouer toute une tripotée (j’aime bien ce mot) de personnages issus des univers des jeux Blizzard (StarCraft, World of Warcraft et Overwatch) chacun aura des capacités différentes et des « rôles » différents (les rôles étant liés à la typologie du personnage : Assassin, Tank, Soigneur, …). Bien évidemment, vous souhaiterez tester chaque personnage mais le principe du MOBA est que vous devrez soit payer (en or virtuel ou argent sonnant et trébuchant) soit jouer plusieurs heures pour en débloquer. Chaque semaine vous pourrez tester 9 personnages aux compétences divers et variées, mais vous ne pourrez réellement en posséder qu’un qu’après avoir joué suffisamment pour gagner des petites pièces d’or (ou lâcher les euros).

Au niveau des typologies de personnages tout ressemble plus ou moins à LOL ou DOTA, vous retrouverez des caractéristiques communes et la même variété. La seule grande différence sera dans les skins des personnages issus des univers Blizzard.

D’un point de vue cartes, Blizzard s’est sorti les doigts et propose déjà plus de 5 cartes aux objectifs différents. Chaque carte reprend un environnement de leurs différents jeux. C’est avec plaisir que l’on peut arborer différents mondes qui permettront de faire varier le rythme du jeu (car force est de constater que les MOBA restent assez répétitifs comme tous les jeux basés sur la compétition).

heroes-of-the-storm-moba-jeu-blizzard-gratuit-gameplay

Les fameuses tours que vous devez détruire

Du casual vers la compétition

Ne le cachons pas Heroes of the storm est plus simple à jouer qu’un LOL ou un DOTA mais n’est pas dénué de stratégie. Les parties sont  moins longues (en moyen 20 minutes VS 40 sur LOL) et le jeu (de par la variété de cartes) lâche la bride aux joueurs concernant le timing (il y a toujours une notion de timing chiant de LOL, le bon moment pour faire telle ou telle action).
Sur Heroes of the stormj’ai déjà vu des équipes faire des rush (foncer comme des bourrins) et terminer la partie en 12 minutes.

Ne nous méprenons pas, Heroes of the storm est un jeu d’équipe qui pousse à la compétition (le jeu a été fait uniquement pour faire de l’Esport et prendre des parts de gâteaux à LOL). Seule l’équipe la plus équilibrée, la mieux coordonnée et avec des joueurs maitrisant leurs personnage pourra sortir du lot.

Compétition ne veut pas dire fun, il y a plusieurs mods de jeux qui vous permettent de faire des partie rapide ou contre l’IA (qui n’est pas trop dégueulasse) et vous pourrez vous amuser sans vous pénaliser vous ou votre équipe si le cœur vous en dit.

A Mon Humble Avis Heroes of the storm est un jeu de stratégie purement marketing mais dont les ambitions reposent sur l’envie de concurrence des jeux comme LOL et DOTA ce qui pourrait lui donner l’opportunité d’ajouter de la variété à ces jeux que j’avais délaissé il y a 2 ans. Heroes of the storm est plus simple à appréhender et parfois plus fun que ses concurrents, il faudra (comme dans Overwatch) attendre un certain niveau pour commencer à jouer en compétition et vous challenger. Bien évidemment ce jeu est fait pour jouer en équipe et il est alors plus agréable de jouer avec vos amis et vous parler au micro.

Autre point intéressant et non des moindres, le jeu est gratuit (free to play) et permet donc à tout le monde de s’initier à ce style.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

Les derniers articles par jayer (tout voir)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0