Dirk Gently’s : la série que je n’attendais pas et dont je suis devenu accro

dirk gently serie netflix 2016

Cela faisait un petit moment que je ne vous avais pas parlé d’une série que je souhaitai partager avec vous. Non pas que je n’en regarde plus (bien que mon rythme ait fortement réduit ces derniers jours) mais il n’y avait franchement rien de foufou ou de merdique (encore que). Durant les vacances de Noël j’ai beaucoup aimé le dessin animé de Guillermo del Toro : Chasseurs de Trolls que je vous invite à voir. Mais pour les autres ça a été le calme plat… Jusqu’à ce que je découvre Dirk Gently’s : Detective holistique !

Pour la petite histoire, nous suivons Todd (Elijah Wood) un jeune homme un peu raté et sans convictions qui fini par rencontrer un détective totalement excentrique du nom de Dirk Gently (Samuel Barnett). Celui-ci “enquête” sur la mort d’un riche homme d’affaire et de la disparition de sa fille pour lesquels il pense que Todd peut l’aider…
La particularité de Dirk Gently est qu’il se dit être un détective holistique c’est à dire qu’il ne cherche pas les indices directement il attend que “l’univers” (le hasard / la chance) le guide jusqu’à la résolution de son enquête… Oui c’est complètement barré et le personnage n’aide pas à comprend ce qu’il veut ou ce qu’il cherche.
Todd plus terre à terre va au fur et à mesure se laisser embrigader dans cette enquête jusqu’à découvrir un complot incroyable mêlant la police, la CIA, des sectes, une garde du corps et … des animaux de compagnie !

Pour ceux à qui ça va parler, l’ambiance toute particulière m’a rappelé The lost room en moins dramatique et avec plus d’humour. Comme The Lost Room vous ne comprendrez rien à rien jusqu’au  dernier épisode de cette 1ère saison (seulement 9 épisodes :'( ). Mais sans vous spoiler ces 9 épisodes sont tout simplement incroyables, le nombre de rebondissements et de personnages est tout bonnement hallucinant au point d’en éprouver une certaine frustration et de dire la suite la suite !!!

Concernant la réalisation elle est toute particulièrement soignée malgré la “petite” expérience de Max Landis sur la réalisation (il est plutôt connu pour ses scénarios chez DC et le film Chronicle qu’il a faire avec Josh Trank). Mais l’homme qui a l’habitude de travailler sur des courts métrages et des comics montre ici tout son potentiel puisque chaque scène, chaque dialogue a son utilité à un moment ou un autre. Sans en faire des caisses il dirige Elijah Wood dans ce qu’il sait faire de mieux, le gamin paumé mais qu’il maitrise à la perfection. Samuel Barnett que l’on connait moins incarne son personnage à la perfection jouant sur l’absurde, le mystère et le passé trouble…

Évoquons également la prestation abracadabrante de Fiona Dourif qui incarne “Bart” une tueuse holistique (elle tue au hasard mais c’est le hasard qui a choisit, alors la personne devait être tuée) dont le personnage est d’une originalité rare à la télévision et dont la mise en scène mérite d’être applaudis à chaque fois qu’elle dit un mot.

Vous l’aurez compris, je me suis littéralement poilé devant cette série qui n’était absolument pas attendu et qui montre que l’on peut en 9 petit épisodes, créer un univers d’une puissance rare et avec des personnages ultra charismatiques. Dirk Gently’s : Detective holistique est probablement dans mon top 3 des séries 2016 et je vous invite à vraiment regarder ces 9 épisodes (oui je l’ai dis plusieurs fois mais 9 épisodes même aujourd’hui c’est rare).

Dernière précision pour les connaisseurs, cette série adapte “librement” les romans du même nom inachevés de Douglas Adams (Le guide du voyageur intergalactique).

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

Les derniers articles par jayer (tout voir)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0