[Série TV] Outcast – Parfait mélange d’épouvante, thriller et fantastique

Outcast série tv

Quand on parle d’adaptations de comics en séries TV on pense tout de suite aux super héros (il faut dire qu’il y en a tout une palanquée)  mais il n’y a pas que ça dans l’univers du comics. On pourra évoquer le cas de Lucifer que certains d’entre vous ont pu découvrir l’année dernière mais cette année on se tourne vers de l’épouvante avec l’adaptation de l’oeuvre de Robert Kirkman et Paul Azaceta : Outcast

Outcast est une série d’épouvante et thriller psychologique finement scénarisée  et il faut dire que si vous êtes fan du genre, tout est fait pour vous plaire !

outcast-serie-tv-vs-comics

Tout d’abord un réalisateur spécialisé dans le genre : Robert Kirkman qui vous connaissez pour être un des principaux scénaristes de Walking Dead (et futur réalisateur de la série des Princes d’Ambre ! … choix intéressant, on y reviendra).

Ensuite un scénario assez tiré par les cheveux  et très sombre : Kyle Barnes est un homme brisé, il vit en reclus dans sa maison d’enfance où il a été séquestré par sa mère durant des mois. Il est aujourd’hui dépressif sa femme et sa fille l’ayant quitté (pour d’obscures raisons), seule sa soeur adoptive vient encore le voir pour tenter de lui faire sortir la tête de l’eau.
En parallèle nous suivons le révérend Anderson prédicateur et exorciste reconnu de son bled, celui-ci connaît bien Kyle car il estime l’avoir aidé à exorcisé sa mère…

Entrecoupée de nombreux flashback très intenses sur la jeunesse de Kyle, l’histoire d’Outcast démarre réellement quand celui-ci retrouve le père Anderson le jour où il est “en mission” et décide de le faire venir exorciser un jeune garçon…

outcast-serie-tv-robert-kirkmanl

Je te paie 100 balles pour dormir dans sa maison !

N’y allons pas par quatre chemins, Outcast est poignant ! Comme il s’agit d’une série d’épouvante vous vous doutez que tout est fait pour vous faire sursauter ou vous faire agripper votre canapé tellement certaines scènes sont intenses (notamment avec les enfants… si vous êtes sensibles ne regardez pas 😉 ). Toute l’intrigue prend une tournure extrêmement intéressante dés le 1er épisode qui évite de nous plonger dans le sempiternel “est-ce que c’est vrai ou pas”.

No Spoil

Je ne vous spoilerai pas l’intrigue car une grande majorité des éléments du thriller consiste à découvrir à qui a affaire Kyle et le révérend. Les personnages ayant un caractère bien particulier, rien n’est jamais simple ! Il faut dire que tout est mis en place pour que vous vous sentiez mal à l’aise : la ville paumée, le sherif, les habitants, les vieux !!! (oui les vieux sont flippant !) etc…

Faisant intervenir le fantastique de façon très intéressante Outcast est la grande surprise de l’été ! Et si certains épisodes (10 pour la 1ère saison) sont un peu lent (ambiance ambiance !) 10 épisodes suffisent à faire basculer totalement l’intrigue entre le premier et le dernier. Et la deuxième saison sera totalement différente (attention à ne pas s’éloigner de ce que les fans aiment).

Bref, Outcast est une petite perle avec des acteurs complètement absorbés par leurs rôles Patrick Fugit est juste parfait et Philip Glenister à parfois tendance à en faire des tonnes (mais cela va bien avec l’état émotionnel du personnage) Brent Spiner  (Data dans Star Treck Enterprise) qui s’éclate comme un petit fou tel un James Spader dans BlackList.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0