Unreal Tournament est de retour – Pre Alpha gratuite !

unreal-tournament-2016-pre-alpha-titre

Qui n’a pas connu Unreal Tournament ce FPS qui se jouait en LAN et en ligne ? Et bien les petits gars d’Epic Games reviennent avec une “nouvelle” mouture (on va définir le mot nouveau parce que c’est pas ce que vous croyez) sensée surfer sur la vague de l’Esport et de tous les erzatz de Battleborn et autres Overwatch qui traient en ce moment…

Unreal Tournament c’est quoi ?

C’est un FPS ultra nerveux, gore et franchement fun qui fait parti de la fameuse deuxième vague de FPS (avec Quake) qui a bercé des années durant les envies de frag des joueurs les plus fou fou.
Unreal Tournament c’est un peu mon Counter stike sauf que celui-ci n’avait plus trop montré signe de vie depuis quelques année et le voilà qui revient avec in nouveau moteur et jouant sur la nostalgie des joueurs.

Mais Unreal Tournament c’était aussi une ambiance, une bande son de fou furieux et une voix off qui animait les parties à base de “Boom Headshot”, “Multi kill” “Ultra kill” , “Killing spree”… qui restent en tête et qui devient une sorte de leitmotiv durant les parties.

Alors ça donne quoi ?

Je vias être honnête là tout de suite : le jeu est CHEUM (moche pour les wesh), les textures sont franchement peu détaillées et les map sont assez vides (certaines presque dignes de N64… j’exagère à peine) MAIS le jeu est en pre-Alpha et les développeurs précisent que pour le moment (bien que parfaitement jouable) ils se concentrent sur le moteur du jeu avant tout pour optimiser les sprite pour un plaisir maximum lors des futurs compétitions.

unreal-tournament-2016-pre-alpha

Les vrais savent utiliser le fusil à plasma

Pour les nostalgiques comme moi Unreal tournament est ULTRA FUN, c’est un jeu qui met tout le monde sur un pieds d’égalité (pas de classes, d’armes pré-sélectionnées, d’achats en ligne (pour le moment) c’est un VRAI PUTAIN DE FPS.
Le jeu est nerveux, violent, les parties sont rapides et s’enchainent, pas le temps de s’ennuyer… en revanche comme celui-ci est encore en test de textures et de rendu il est beaucoup moins gore que les ex versions 2003 ou même 99 (ici le sang ou les cadavres ne restent pas snif… mais espérons que cela s’arrange).

Unreal Tournament a-t-il une chance dans l’esport et le marché ultra concurrentiel du FPS aujourd’hui ?

J’ai envie de dire oui (bien que je sois influencé par ma nostlagie) le jeu répond à pas mal d’attentes de “vieux” comme moi déçu des jeux trop “marketing” et trop basé sur la synergie de classes de personnages (bien que j’aime bien League of Legend 😉 ). Au même titre que Counter Strike, ce jeu va trouver son public, un public de joueur qui ont du skill (des vrais joueurs) dont les seules raisons de victoires sont dues à leur talent au frag et leur capacité à réagir (selon le type de jeu).

unreal-tournament-2016-pre-alpha-facing-worlds

Facing Worlds (l’ancêtre de LOL sur une MAP simple mais géniale)

Mais en étant franc avec moi-même, le jeu restera sur une niche et n’atteindra jamais le succès d’un Overwatch trop grand public. Sait-on jamais, les développeurs peuvent s’inspirer de l’échec retentissant de Battleborn en proposant dés à présent un jeu GRATUIT ce qui, mine de rien, est un atout pour l’accessibilité (voir LOL).

Je vous invite à essayer le jeu (bien que certains d’entre vous me disent que celui-ci plante chez eux) sur le site d’Epic games.
Vous pourrez me retrouver avec le pseudo JayerTheFast.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

Les derniers articles par jayer (tout voir)