Bip Bip et Coyote ou la théorie d’ACME

bip-bip-coyote-3

S’il y a bien un personnage qui nous obsède tous c’est bien Ethelbert le Coyote (oui c’est sont prénom) alias Vil coyote. Après les origines de Pat Hibulaire chez Disney je voulais partager avec vous la fameuse et récente théorie d’ACME sur le personnage de Vil Coyote.

Revenons aux origines, Bip Bip et Coyote (Road Runner and Wile E. Coyote dans la langue de Shakespeare  le E étant donc l’abréviation d’Ethelbert) est un dessin animé créé en 1949 par Chuck Jones (Créateur de la plupart des Looney toons côtoyant l’univers de Bugs Bunny) et produit par Warner Bros. L’origine des personnages vient principalement du roman de Mark Twain À la dure (Roughing It), où l’auteur indique que les coyotes affamés chassent le Grand Géocoucou (Roadrunner étrangement traduit par Bip Bip dans notre bon Français).

bip bip coyote

Comme dans la plupart des créations de Chuck Jones les personnages (souvent des duos) sont des ennemis naturels (Bugs le lapin et Elmer le chasseur, Daffy le Canard et Elmer le chasseur, Titi le canari et Gros minet le chat, Pépé le putois… et le reste du monde 😉 ) ici un coyote et un géocoucou.

En reprenant la rythmique très classique qui a fait la renommé de ses autres personnages Chuk Jones introduit un Vil Coyote et un Bip Bip de façon classique mais avec un nouvel élément qui deviendra le plus “grand runinng gag” de l’histoire du dessin animé : la société ACME.

acme bip bip coyote

Dans Bip Bip et le Coyote, (notez l’utilisation du terme “vil” comme élément méprisant alors que le dit animal vivant dans le désert ne cherche qu’à se nourrir à l’inverse d’un Gros Minet chat de maison nourrit et blanchit qui ne cherche qu’à torturer Titi) le coyote cherche à dévorer le rapide animal sans succès car il n’atteint pas sa prodigieuse vitesse.
En revanche celui-ci dispose d’une étrange réserve de gadgets tous plus élaborés les uns que les autres afin de lui permettre d’atteindre son but. Bien évidemment (dessin animé pour enfants oblige) le vil coyote n’arrivera jamais à ses fins / faims mais une récente théorie exposée sur le site cracked émet quelques hypothèse qui méritent d’être analysées.

  • Vil Coyote : probablement le Looney Toons le plus intelligent

bip bip coyote 2

Inventeur, génie, bricoleur… Vil Coyote serait une sorte de génie qui étrangement serait incapable de s’exprimer autrement que par des panneaux. La preuve en est, il est capable d’élaborer des des stratégie à l’aide d’outil quasi futuristes !

coyote genie

  • Vil Coyote : un clone / cobaye

Là où ça se gâte c’est quand on prendre chaque épisode dans une timeline unique, il apparait que le Coyote découvre quasi systématiquement les capacités de Bip Bip (problème de mémoire). La réponse par la théorique de cracked serait que chaque épisode représente un coyote différent dont l’objectif est de tester le matériel d’ACME !
Oui ACME, c’est entreprise fictive surpuissante (et dont les dirigeants sont représentés pour la première fois dans le film les looney toons passent à l’action) qui invente 1001 gadgets plus ou moins utiles. La théorie veut, que chaque objet développé par ACME soit testé par un coyote le cobaye (on notera la faible efficacité de ces dis objets). Cela expliquerait en partie pourquoi le coyote n’apprend jamais de ses erreurs.

Pire encore, il se pourrait que coyote ne puisse tout simplement pas attraper Bip Bip car il est génétiquement créé pour tester des produits ACME et non pas pour attraper le Geocoucou. Il serait alors dans un cycle “vil” où sa nature va à l’encontre de sa programmation.

bip bip coyote 2014

bip bip coyote 2014

Bref, vous l’aurez compris les dessins animés de notre enfant regorge encore de secrets et de théorie (parfois confirmées des décennies plus tard comme l’homosexualité de Bugs Bunny)

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

Les derniers articles par jayer (tout voir)