[Série TV] The Magicians – Dommage…

the-magicians-serie-tv-syfy

The Magicians est la série que j’attendais le plus cette année (dans les nouveauté) pour la simple et bonne raison que les romans dont elle est issue ont permis de relever le niveau de la lecture adulescente plombée par les Twilight & Cie…

Sans vous refaire la critique des romans (mais il faut que j’en parle pour vous donner mon état d’esprit) les magiciens (oui le pendant français) est une sorte de Harry Potter qui met en scène des vrais adolescents (comprenez qui picolent, fument, se droguent de temps en temps) mais surdoués qui apprennent la magie via divers moyens. Cette vision permet de désacraliser les héros nian-nian des lectures adulescentes traditionnelles qui ne se mouillent pas et sont complètement transparent (Harry Potter en est le parfait exemple où tous les gentils sont parfaits en tout point).

Venons-en à la série diffusée sur SyFy réalisée par John McNamara et Sera Gamble (à qui l’on doit pas mal d’épisode de Supernatural). Celle-ci met en scène Quentin un jeune un peu paumé dans ses rêves qui se voit intégré une école de magie. De l’autre côté nous suivons Julia, son amie d’enfance qui elle se voit refusée l’entrée mais ne l’accepte pas et fera tout pour apprendre la magie malgré tout…

Aparté par rapport aux bouquins (ça sera la dernière) :
Ici nous avons donc deux points de vue différents mis en parallèle qui représentent en fait les deux premiers tomes mis en parallèle.
Sur ce point je salue les scénaristes d’avoir réunis les deux livres afin de créer une dynamique beaucoup plus intéressante afin de suivre les deux principaux protagonistes. L’histoire principale, reprend finalement 70% du premier tome avec quelques écarts intéressants…

Bon parlons peu, parlons bien ! Qu’est-ce que ça vaut The Magicians en Série TV ?

En un mot : FRUSTRANT !

Frustrant parce que le casting digne de Dawson où les élèves de 17ans (joués par des acteur de 30 ballais) ont leur barbe de 4h qui repousse à la récrée !

enkuler de rire dawson meme

Frustrant car malgré un matériaux de base quasi parfait, ils ont trouvé le moyen d’enlever un des rare trucs qu’on s’amuse à comprendre, c’est le fonctionnement de la magie (très scientifisée) mais qui est totalement passée à la trape

Frustrant car malgré un respect du scénario les évènements vont trop vite… Quand je dis trop vite, c’est qu’ils ont zappé 50% du bouquins en 2 épisodes et on ne comprend rien à ce que foutent les protagonistes dans cette école (on ne les voit quasiment jamais en cours). Le temps passe à une vitesse dingue, les 6 premiers mois dans l’école de magie sont torchés en un épisode… C’est l’effet Seigneur des anneaux en film où l’on ne visualise pas qu’il se passe presque 2 ans sur 3 films !

Frustrant car les effets spéciaux sans êtes exceptionnels sont tout à fait corrects mais sont sous exploités (budget is budget !)

Mais bon… je reviens dessus, car j’ai beau être très négatif, la série est pas mal mais tout est gâché par un casting dégueulasse où les acteurs sont complètement transparents, ne font ressentir aucune émotion voir pire, ressemblent à des parodies d’acteurs porno évoluant dans un Dawson-like !
J’ai bien compris que l’intention de SyFy était de rendre les livres un peu plus matures en vieillissant visuellement les personnages pour intéresser un public plus large que les ados mais c’est totalement foiré à mon goût voir ça gâche la crédibilité totale de la série.

the-magicians-serie-tv-syfy-2

Heureusement certaines scènes sont bien adaptées

Le scénario a beau être bon avec quelques divergences intéressantes et la réalisation honnête, ce casting est un des plus mauvais que j’ai pu voir sur une adaptation en série/film !

Bref, je vous conseille de vous faire votre propre avis, peut être que si vous ne connaissez pas les bouquins vous vous prendrez au jeu et ne verrez pas les défauts intrinsèque de la série (après tout certains d’entre vous ont bien regardé la série Charmed en entier (poooo poooo pooooowww))

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

Les derniers articles par jayer (tout voir)