[Partenaire] Est-ce que déménager coûte tout le temps cher ?

demenager

Est-ce que déménager coûte tout le temps cher ? C‘est une bonne question que pas mal de personne se pose en effet, et à laquelle je vais donner une réponse.

Lorsque l’on s’apprête à déménager pour le boulot ou la famille, il nous faut systématiquement prévoir un budget capable de couvrir nos frais liés à ce déménagement . Entre les dépenses en matériels (carton, scotch, cutter, papier bulle…), louer les services d’un professionnel (transport, garde meuble…) et les dépenses liées au futur logement, nous pouvons vite dépasser les mille voire deux mille euros.

Un projet comme celui-ci, vous demandera toujours du temps et de l’argent. Si vous avez de la famille ou des amis sur qui vous pouvez compter, n’hésitez pas à leur demander. Ça vous fera faire des économies sur la main-d’œuvre, ce n’est pas négligeable. Puis c’est l’occasion de se retrouver et de passer un bon moment entre vous, même si l’occasion ne s’y prête pas forcément.

Les astuces pour déménager à moindre coût !

  • Comme je viens de le dire, si l’occasion se présente, demandez un coup de main à votre entourage pour l’emballage et le transport des biens jusqu’au véhicule. Ce n’est peut-être pas la plus importante des dépenses, mais louer les services d’un professionnel a toujours un prix.
  • Si vous déménager pour mutation professionnelles, parlez-en à votre employeur pour savoir si votre déménagement peut être pris en charge par la société. Certaines sociétés l’autorisent.
  • N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, en effectuant des demandes de devis auprès de plusieurs professionnels du déménagement ou du garde meuble . Comparez les offres proposées et faites votre choix. Méfiez-vous tout de même des offres qui promettent un service de qualité avec un prix bas.
  • Vous avez même la possibilité de stocker vos meubles chez le voisin si le cœur vous en dit ! C’est ce que l’on appelle le stockage collaboratif ; un réseau de particuliers qui mettent à disposition d’autres particuliers, leurs espaces vides. L’avantage c’est que vous ne payerez que l’espace occupé et trois fois moins cher qu’en passant par un professionnel.

Pour informations, j’ai quelques chiffres qui pourraient vous donner un ordre d’idée du prix d’un déménagement si l’on passe par un professionnel.
Pour une prestation qui comprend : l’emballage des bibelots, le déballage des cartons et transport des meubles, il faut compter :
– 300 à 500 euros TTC pour un appartement T1 (15m² environ)
– 800 à 900 euros TTC pour un appartement T2 (30m² environ)
– 1250 à 1600 euros TTC pour un appartement T3 (45m² environ),

Ce sont les prix indiqués pour ce type de prestation sur une distance de 20 à 25 kilomètres environ.
Si l’on se calque sur ces prix, on peut dire que le coût d’un déménagement est quasiment égal voire au-dessus du prix de la caution à verser pour un appartement. De mon point de vue, un déménagement revient cher, car le prix varie en fonction de la surface à déménager, de la distance et de la prestation choisit. Cependant, comme on a pu le voir précédemment, il existe quelques astuces pour alléger vos charges.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.