[Série TV] The Expanse – Enfin une vraie bonne série de SF (et ça faisait longtemps)

the exanse serie tv syfy

En matière de science fiction on peut dire que depuis Stargate et Battlestar Galactica il n’y a rien eu de notable.
Il faut dire que la SF à la télévision a toujours rencontré pas mal de freins (gros budgets pour les effets spéciaux) face à des scénarios souvent inintéressant et ne misant que sur l’action pour attraper du spectateur adolescent. Mais ça c’était avant The Expanse en 2015 !

Petite aparté, la série The Expanse est adaptée des romans du même nom de Daniel Abraham et Ty Frank. Ne les ayant pas lu, je ne traiterai ici que de la série en tant que tel.

  • Politique, technologie, et économie

Les fans le savent, ce qui fait un bon space opéra c’est un contexte : un contexte politique, économique et technologique.
Dans The Expanse les terriens ont colonisé Mars et les autres planètes du système solaire et notamment la ceinture d’astéroïde. En quelques dizaines d’années, Mars est devenue puissante et cherche à obtenir son indépendance à base d’espionnage, recherche technologique et guerres commerciales notamment sur l’eau ressource extrêmement rare…

Sur la ceinture d’astéroïde, terriens, martiens et ceinturiens vivent ensemble mais avec pas mal de tensions. Il faut dire que les natifs ceinturiens sont devenus une race à part (grands, maigres, pales) en raison de la faible gravité du lieu. De ce fait, il ne peuvent pas vivre sur Mars ou Terre et sont devenus des apatrides dépendant des deux autres planètes qui doivent leur livrer diverses matières premières essentielles (eau, nourriture…).

  • Panoplie de personnages de SF

Comme vous l’aurez deviné, nous suivront une belle palette de personnages issus de différents mondes : Un policier ceinturien, un policier terrien vivant sur la ceinture, un équipage de vaisseau travaillant pour la ceinture (pour ramener de l’eau), la présidente de la Terre, etc…

Je ne vous présenterai pas chaque personnage un par un car cela finirai pas vous spoiler les premiers épisodes que je vous invite à découvrir.

  • Réalisation au poil & effets spéciaux correctes

Je vous en parlai au début de l’article, la bête noire des séries de SF sont les budgets et effets spéciaux. heureusement pour nous, The Expanse peut se vanter d’être une des plus belle série réalisée depuis ces 10 dernières années. Les différents environnements sont superbement modélisés, les vaisseaux sont magnifiques et les technologies sont correctes (à part l’usage de drones genre ce qu’on a actuellement LOL).

La réalisation ne laisse pas de place à l’ennui car ce type de séries nous permet de varier le rythme avec pleins de personnages à suivre.
Du coup, l’ambiance science fiction / space opéra est vraiment bien retranscrite, on se sent à mi chemin entre un Babylon 5 et un Battlestar Galactica où la tension est omniprésente dans un contexte politique complexe que le spectateur a envie de suivre.

Bref, The Expanse est une petite perle réalisée par Mark Fergus et Hawk Ostby (qui ont travaillé sur Cowboy VS Alien ainsi que Iron Man 1) qu’il va falloir encourager (car le style peut en pas plaire au grand public peu adepte des environnements oppressant dans l’espace.
A mon humble avis la série The Expanse peut se faire une place de choix et peut devenir une des meilleur série du moment à condition que vous lui donniez sa chance.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.

Les derniers articles par jayer (tout voir)

Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0