[Critique] Les Dissociés – le premier film de Raphael Descraques

film-les-dossicies

S’il y a bien quelque chose que l’on n’attendait pas, c’était cette petite surprise de fin d’année qu’est le film Les Dissociés produit par M6 (via le collectif Suricate intégré au réseau Golden Moustache) .

Sortit le 24 Novembre gratuitement sur Youtube, le film les Dissociés fait parti des de ces petites pépites originales et indépendantes qui n’ont pas à rougir des grosses productions françaises.

Le film nous raconte les péripéties de Lily et Ben qui se réveillent dans des corps qui ne sont pas les leurs ! En effet, ceux-ci se sont fait dissociés par un groupe de personnes douées de ce pouvoir permettant de changer de corps à volonté. Ce jeune couple désormais dans le corps de deux hommes inconnus, se retrouvent embarqués dans une histoire qui les dépasse mais dont le but est de sauver une petite fille de 5 ans bloquer dans le corps dans grand barbu…

Je vous avoue avoir eu du mal à vous écrire un synopsis qui tient la route car l’histoire du film est à l’image des courts métrages produits par Raphael Descraques : délirant !
Mais derrière cette histoire abracadabrante se trouve un scénario assez solide (bien plus que certains films de SF) avec ses règles et son ambiance. Je vous parlais il y a quelques temps de la science fiction à la française, on est en plein dedans ! Comme son frère François, Raphael Descraques a un humour qui transpire au travers de ses oeuvres et cela est encore plus vrai dans un long métrage.

Si la réalisation est simple, elle profite étonnamment à l’histoire par sa sobriété. En effet, une version américanisée du film (complètement imaginable) aurait poussé des effets spéciaux dans tous les sens mais le fait est que Raphael Descraques nous prouve qu’une histoire atypique peut être efficace sans gros budget (même si je ne connais pas les moyens mis à disposition).

On se pose alors la question du financement et de la rentabilité d’un tel projet. Forcément en ces temps où le monde entier se demande comment ces jeunes réalisateurs peuvent gagner de l’argent, on se demande alors comment M6 va-t-il amortir son film via une diffusion à priori exclusive sur internet (on parle d’une possible diffusion sur W9). La publicité ne paie pas tout mais il semblerait qu’un placement produit “intelligent” permettrait de mettre un pieds vers de nouvelle possibilité business (encore faut-il ne pas en abuser ce qui ne semble pas être le cas dans les Dossociés).

Drôle et rythmé, les Dissociés est un très bon film qui fera le bonheur des fans et permettra au collectif de se faire connaître au-delà de leur propre network.
Ce film nous apporte une petite bouffée de fraicheur inespérée en cette fin d’année dans le panorama cinématographique français. Simple mais bien pensé, la question sous-jacente que beaucoup se demandent est : Les gens aurait-il payés pour aller le voir au cinéma ? (je vous laisse émettre votre avis sur le sujet).

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.