La folie des licences dans les jeux de société

Monopoly-Super-Mario-Bros

Oh ça faisait un bon moment que je vous n’avais pas parlé de jeux de société mais il faut dire que la plupart des jeux auxquels je joue en ce moment sont plutôt réservés aux enfants et ne vous intéressent peut être pas.

Mais c’est justement en faisant les boutiques pour trouver des jeux adaptés à toute la famille que j’ai remarque une surabondance de marques blanches sur le marché des jeux de société.

C’est quoi une marque blanche ?

Une marque blanche c’est une société qui créé un produit et qui décide que celui-ci peut être vendu aux couleurs d’une autre marque ou d’une autre licence. Dans l’univers des jeux de société cela se traduit par des jeux dis “traditionnels” qui prendront les couleurs de personnages ou d’univers issus de grandes licences de la bande dessinée, des dessins animés, séries ou jeux vidéo.

Le top recordman tout confondu des jeux en marque blanche est Monopoly
Tenez-vous bien, rien qu’en France on compte pas moins de 150 versions du jeu Monopoly (en langue française !) Il y a les variante de jeux, les mises à jours en termes de design, les versions collector mais aussi les versions régionales, anniversaire, pour enfants et enfin les licences !

Des licences Monopoly il y en a des centaines : Zelda, Starwars, Dr Who, Retour vers le futur, Sonic, Mario, Pokémon, The Big Band Theory, The Walking dead…

Le principe est le même pour toutes et les conditions sont les mêmes (vous retrouverez toujours les cases parking, prison, départ…) parfois quelques variantes (notamment des modifications de règles pour les enfants).

Pour les fans et les enfants

Si les règles de ces jeux ne changent pas ou peu c’est bien uniquement la forme et les couleurs qui sont sujets aux différentes adaptations. Les choix des licences sont… sans logique puisque la plupart des jeux ne sont faits que pour attirer des fans.

Outre les enfants qui se jetteront sur des versions du jeu Labyrinth estampillé Spiderman ou du jeu Tiens bon version Tortues Ninja.

Pour les licences moins enfantines on trouvera des jeux Risk Game of Thrones ciblant sans aucun doute les fans des livres et de la série (mais avouons que dans ce cas la légitimité du jeu sur la licence est totale).

Classique ou licence ?

Le gros problème maintenant est l’accumulation de jeux pour un intérêt limité.
En effet, si le gameplay n’est pas modifié cela vaut-il le coup d’acheter une boite d’un jeu (à 40-50€) que vous possédez déjà juste pour un changement de couleur ? Non probablement pas sauf si vous êtes un hardcore fan de la licence en question.

En revanche, si vous n’avez pas le jeu “original” chez vous, il est fort à parier que vous craquiez pour un jeu que vous n’envisagiez pas forcément d’acheter mais dont la licence vous attire fortement.

Et vous quels licences aimeriez-vous sur un jeu de société classique ?

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.