[Jeux vidéo – E3] Nintendo, tu fous quoi bordel ?!

nintendo-E3-2015-meme

L’E3 est probablement le plus grand salon du jeu-vidéo, occasion rêvée pour constructeurs et éditeurs d’annoncer leurs nouveautés. Si Sony et Microsoft se sont plutôt bien défendus (le web donnant Sony vainqueur en raison du triplé FFVII, Shenmue, The Last Guardian), Nintendo quant à lui rame pour sortir des nouveaux jeux ou de nouvelles licences… Nintendo es-tu déjà mort ?

Nintendo rame depuis le début pour vendre sa WiiU qui n’a jamais réellement convaincu les joueurs (ni les éditeurs). Il faut dire qu’à ce jour pratiquement aucun jeu n’exploite vraiment à fond la fameuse tablette/Pad. Point grave me direz-vous, concentrons-nous sur les jeux… mais quels jeux ?

  • Toujours les mêmes

Nintendo semble suivre la même et dangereuse stratégie depuis plusieurs années, tout miser sur ses licences : Mario, Zelda (Toujours pas annoncé sur WiiU), Smash Bros, Monster Hunter, Pokémon (toujours inconnu au bataillon sur console de salon), Mario Kart, etc… Cela fait un bon moment que les joueurs ont compris qu’ils retrouveront toujours les mêmes jeux sur toutes les consoles Nintendo et cela est valable aussi bien sur consoles de salon que consoles portables (je vous en reparle après).

Le problème à surexploiter ses licences est que Nintendo risque non seulement de lasser les joueurs, de ne pas suffisamment renouveler ses jeux mais aussi de ne pas motiver les éditeurs à produire plus de nouveautés. C’est un peu le serpent qui se mord la queue, mais aujourd’hui Nintendo est obligé de pousser à fond ses licences car ils n’ont tout simplement pas de jeux venant d’ailleurs…

  • Nintendo DS et Nintendo WiiU : même catalogue !

super-smash-bros-wiiu-nintendo-ds

Cela ne s’arrange pas quand on aborde la Nintendo DS car là, Nintendo se base (comme très souvent) sur le marché japonais qui boude actuellement les consoles de salon. Du coup big N est en train d’adapter sur sa console portable les quelques jeux ayant eu du succès sur WiiU. Résultat : on se retrouve avec des jeux “déjà vu” (encore que la plupart des gens achèteront soit l’un soit l’autre) mais surtout qui n’exploiteront jamais 100% des capacités des consoles. En effet, si vous devez penser que votre jeu doit un jour fonctionner sur Nintendo DS, vous n’imaginerez pas un jeu de rôle de malade avec des animations dans tous les sens… il faudra penser optimisation et rentabilité !

  • Le faux espoir de l’E3

L’E3 est l’espoir de tous les fans et joueurs de voir des nouveautés arriver sur leurs consoles et ordinateurs. Dans le cas de Nintendo, c’était l’intime espoir de voir un Zelda ou un Pokémon sur WiiU mais ce sont Yoshi’s Woolly World, Star Fox Zero, Mario Tennis Ultra Smash et Super Mario Maker qui ont été présentés… Des jeux qui ne font rêver personne…

Je vais être honnête avec vous, je suis assez médisant car certains joueurs attendent probablement ces jeux mais dans les faits tout le monde s’en fout !
Le comble pour les joueurs PC étant Super Mario Maker qui reprend tout simplement ce qui se fait depuis 20ans par les fans (voyez Super Mario Bros X). Il y a certes le côté partage et social, mais sur WiiU ce n’est pas ce qui est le mieux optimisé…

  • Nintendo est-il mort ?

La WiiU est déjà un échec et même Nintendo avoue travailler sur la prochaine console (de quoi refréner les achats). Les dernières news ont même annoncé quelques jeux sur mobiles (comme le fait Sega) si ça, ce n’est pas un aveux d’échec cuisant, je ne comprends pas où veut en venir Nintendo.

Il est fort à parier que le modèle de Nintendo va évoluer de façon franche dans les années à venir (certains parlent d’une console basée sur Android ?!) mais je ne donne plus cher de leur WiiU sur laquelle je ne fondais déjà aucun espoir (oui je suis cynique !)

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.