[Polyculturel] Est-il étonnant de dire bonjour à quelqu’un dans sa langue natale ?

boulangerie-pain-baguette

Aller je commence ce dimanche avec une petite histoire amusante avec mon boulanger.
J’achète du pain chez mon boulanger depuis près de 7ans, je le vois 4 à 5 fois par semaines, autant dire un client fidèle. Bien qu’il ait un fort accent (il vient de Tunisie) il parle un français impeccable (et probablement meilleur que mon anglais).

A chaque fois que quelqu’un entre dans sa boulangerie les formules de politesses s’engagent, les questions sur comment va la famille etc… et tout ça avec la quasi totalité des clients ? Comme n’importe quelle personne venant d’un autre pays et parlant sa langue maternelle, il lui arrive de parler en arabe avec quelque clients (comme je le ferai en français si je vivais dans un autre pays).

L’autre jour, il rangeait les baguettes bien chaudes du four (il était de dos) et entant la porte de l’établissement s’ouvrir (c’était moi). Je pense que par réflexe (ou peut être attendait-il quelqu’un ?) il me sort alors la phrase de politesse en arabe : “Salam Aleykoum”

Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un de plutôt bien éduqué et de poli, je décide alors de lui répondre par la phrase que j’endentai communément par ses clients : “Aleykoum Salam”.

Il se retourne alors et son sourire se fige… il me regarde d’un air interrogateur et me demande en riant : “Bah tu parles arabe ?”.
Je lui réponds par la négative mais que de la même façon qu’il m’aurait dis bonjour an Anglais, Espagnol, Chinois, Japonais ou Allemand, je lui réponds par la langue dans laquelle il a amorcé sa salutation…

Et bien figurez-vous que cela l’a vraiment surpris, j’ai eu l’impression d’avoir “ensoleillé” sa journée (il m’a même offert un croissant) et nous avons discuté quelques instants sur mon point de vue (répondre dans la langue qui a initiée la discussion).

Le jour suivant, je rentre dans la boulangerie et je vois un sourire une coin sur le visage de mon boulanger et il me sort une phrase que je ne comprends pas…
Je lui dis alors “bonjour” en attendant sa réaction, il rigole alors en me disant “Ah bah alors ! tu ne parles pas Tchèque ?”… Pris de court, je rigole et lui réponds que pas du tout. C’est lui qui se met alors à rire et me répond qu’il m’a juste dis bonjour en tchèque pour me taquiner (il a demandé à un de ses clients juste pour m’embêter 😉 ).

Depuis ce jour il me sort une phrase de salutation quasi différente à chaque fois (Vous devriez l’entendre parler en Allemand, on se marre bien).

 Bon maintenant que j’ai écris cette histoire je suis sûr que tous mes potes ayant des origines étrangères vont me faire la blague…

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.