[Série] Panique au Village – Bienvenue au pays du N’importe quoi

Amis de la frite et de la bière, je suis heureux de vous revoir !

En effet, par un effet de style littéraire plutôt simpliste et un stéréotype qui sent bon le terroirs de nos voisins du Nord, nous allons aujourd’hui partir au pays du petit Manneken pis et polyglotte qu’est la Belgique ! Et que ferions nous là bas me direz vous ? Surement pas du tourisme mais découvrir un Pan de la culture bien méconnu … Même par ces derniers ! Pour rentrer un peu plus dans le sujet, si je vous parle d’un cheval, d’un cowboy et d’un indien … vous me dite ? … Si vous avez répondu Far West je suis désolé de vous décevoir mais je m’attendais plutôt la série d’animation Panique au Village.

Ah bah voilà une équipe de rêve ! .... Et encore vous n'avez rien vu pour le moment.

Ah bah voilà une équipe de rêve ! …. Et encore vous n’avez rien vu pour le moment.

Alors de quoi cela parle t il ? Il s’agit là de l’histoire des trois protagonistes principaux : Cheval, un animal à la voix rauque qui dirige la troupe un peu tel un père de famille ; Indien, un Sioux à l’accent texan et Cowboy, tel le frère d’Indien à la voix fluette et qui a tendance à paniquer facilement. A travers cela,nous avons une pléiades de personnages secondaires comme Steven et Jeanine, les voisins fermiers sans oublier toute leur ferme et leur fille , Bénedicte ; Gendarme qui effectue le trafic routier entre les deux maisons sur le carrefour en bas de ces dernières ; Facteur que l’on reconnait à son sifflotement entrainant … Bref, j’en passe sans parler des scientifiques fous qui font “on ne sait quoi” ou de Ours qui cherche toujours à agresser tout le monde. Vous le voyez bien : nous sommes dans un univers très infantile sans parler des couleurs et du fait que le tout soit animer avec des petites figurines qui ne manqueront pas de vous rappeler votre tendre enfance (utilisant le Stop-motion, fameuse technique d’assemblage image par image notamment illustrée dans les Wallace et Gromit).

Je pense que cetteeimage résume très bien .... L'ambiance absurde qui règne à travers cette série.

Je pense que cette image résume très bien …. L’ambiance absurde qui règne à travers cette série.

Au niveau du contenu, c’est là que ça devient intéressant : on ne se retrouve pas dans une série trash à la Robot Chicken – ou clairement le public visé est à majeur tendance ados / adultes geeks – mais une sorte de tout public confondu : on a des gags très potaches, ne le nions pas, mais les situations sont extrêmement stupides et absurdes qu’on a une ambiance qui est au final relativement bien structurée sur chacun de ses épisodes et dont on s’accroche facilement. La réalisation et l’animation sont assez bien rendues à l’écran (malgré des effets parfois gros comme une maison qu’on pourra pardonner tant par le contexte et l’ambiance rendue), les situations sont très bien orchestrées avec pas mal de détails et parfois surprenantes sans oublier des doublages en roues libres qui laisse parfois imaginer les moments qu’on dut partager les acteurs lors des enregistrements (on notera l’excellente prestation du Belge le plus connu …. Non, pas Jean-Claude Van Dam mais Benoit Poelvoorde dans le rôle de Steven, le fermier hystérique qui passe son temps à hurler pour un oui ou un non) sans oublier les décalages entre les différents protagonistes…

On pourra croiser aussi ce genre de trouvaille : un robot géant qui fabrique des boules de neiges à propulser. What else ?

On pourra croiser aussi ce genre de trouvaille : un robot géant qui fabrique des boules de neiges à propulser. What else ?

Pour ma part, cette série d’une vingtaine d’épisodes de cinq minutes est une trouvaille ; qui à même donné naissance à un long métrage du même tonneau (présenté à Cannes … Je sais, ça sert à rien mais cela vous permettra de briller en diné mondain lorsque vous en parlerez). Je vous conseil tout de même ne serait ce que par curiosité de jeter un œil à un épisode ou deux tel que la chasse au renard ou Cob hulk. Pour ma part, il a s’agit d’une bonne découverte et d’un phénomène qui même daté car ayant été terminée en 2009, à le mérite de se faire connaitre pour son originalité et sa bonne humeur communicative. Essayez donc ! Il semblerait par contre exister un épisode spécial parut durant Noël 2014 pour Noël nommé “la buche” mais totalement introuvable …. Si certains d’entre vous ont une piste pour le voir je serai intéressé !

Bande Annonce du film

Andrew Redstone

Non, non et re-non ... Je dis non ! ... Mon nom n'a strictement rien à voir avec Minecraft -même si je suis un fervent admirateur du jeu. Donc pour me présenter, car à ce qu'il parait, il faut se présenter, je suis Andrew Redstone. Musicien impliqué dans divers projets musicaux (Destructurhead, Hyperdump, Mir5 ...), je suis un touche à tout au niveau musical : guitariste, claviériste, chanteur, compositeur ... Je m'amuse aussi bien dans ce domaine qu'en photographie ou combat. Gamer qui passe plus son temps à acheter des jeux qu'à y jouer (le temps, une précieuse ressource qui me manque malgré l'Exp' et le loot' que j'ai depuis tout ce temps ! ), je suis aussi féru de cinéma d'un peu tous les styles : de Sofia Copola à John Carpenter, tous y pas ! Avec une préférence bien ancrée pour David Lynch, mon maître à pensé. Niveau musique je dirai de même : d hip hop mexicain à la Goa, j'apprécie vraiment tout. Une note particulière pour la "bonne" Pop et le "bon" rock.Enfin bon, n'hésitez pas à venir me passer un petit coucou, je ne mords presque pas ... Seulement quand j'ai faims ... Mais alors vraiment
très faims ...