jayer

[Dessin Animé] Saint Seiya Omega – la VRAIE suite des Chevaliers du Zodiac

Par jayer, le 01. avril 2012

Ceci n’est ni une blague ni un délire de fan, la chaine japonaise Tv Asahi vient d’annoncer la diffusion lundi 1er avril (oui je sais…) de la suite de la série Saint Seiya intitulée : Saint Seiya Omega. La série racontera les aventures de Kôga (nouveau chevalier de Bronze de Pégase entrainé par Shina) qui combattra [...]

Lire plus...
Jim
Par Jim, le 31. mai 2008

Le PULP – un genre à l’ancienne

PULP

Au début j’étais parti pour écrire un article sur le dernier opus d’Indiana Jones… Mais finalement, Jayer m’a fait remarquer a juste titre que des articles là-dessus devaient inonder la toile à l’heure actuelle.

Ce film m’a laissé une très forte impression, notamment par l’improbabilité du scénario. Je n’avais pas le souvenir de twists aussi étrange dans les précédents, et cela m’a poussé a mettre en avant la question du genre du film.

Pour ne pas vous dévoiler les secrets de la dernière production en date, rappelons-nous simplement de la trame du premier film de la série, Indiana Jones and the raiders of the Lost Ark:

En 1936, un professeur d’université baroudeur à ses heures, Indiana Jones (notez le surnom fantasque du héros), est mandaté par les services secrets pour retrouver le Médaillon de , en possession d’une tenancière d’un bar au Népal. Cet artefact égyptien serait un premier pas sur le chemin de l’Arche d’alliance, où Moïse conserva les Dix Commandements. Mais cette relique est aussi convoitée par des nazis qui seront les grands méchants du film. A la fin, l’Arche d’alliance est ouverte et des esprits suceurs d’âmes tuent tous les nazis sauf Indiana et sa compagne.

Honnêtement, qui peut regarder ce synopsis sans rire un bon coup tout en se demandant si Spielberg n’était pas sous acides lors de l’écriture du script ?

Et pourtant, ça marche. Nous ne nous attarderons pas sur les raisons de ce succès, mais bien plutôt sur le pourquoi d’un tel choix scénaristique. Des jungles impénétrables, un héros sur de lui, des artefacts antiques, une touche de paranormal, une bonne couche d’action et des méchants vraiment très méchants… Ces ingrédients sont les éléments récurrents d’un genre bien à part, le PULP.

• D’où vient le PULP ?

Le genre Pulp tire son nom des magasines à bas prix (faits à base « wood pulp ») que l’on pouvait acheter des années 20 aux années 50. Le papier était de mauvaise qualité et s’effritait en général assez rapidement, rendant leur durée de vie très limitée.

• De quoi parle le PULP ?

Des romans de fiction, de fiction, et encore de fiction !! Aventure, Héroïsme et Exotisme étaient les maîtres mots de ces magasine, et cela à toutes les sauces…. Superheros, Détectives, Explorateurs sans peurs et sans reproches..! Il en fallait pour tous les goûts, et ce petit échappatoire imaginaire connu un succès croissant auprès des populations désireuses de faire abstraction, pour un instant, des aléas de la vie quotidienne. Je pense que l’on a pu rapidement parler du genre « pulp » à part entière.

• Le PULP, une « trash fiction » ?

La fréquence de parution des magasines « pulp » était assez impressionnante, comparable à celle de nos comics aujourd’hui (qui sont les descendants des « Hero pulps »). Exploitant des thèmes émoustillant le commun des mâles (action, femmes,violence) cette littérature fut souvent qualifiée de « trash fiction ». Les magasines sont ainsi rapidement venus a créer puis tourner à toutes les sauces les grands stéréotypes que nous voyons de nos jours, et qui semblent horriblement surfaits… En effet, il arrivait souvent que les scénaristes soient à court d’idées et se lancent dans des histoires plus rocambolesques les unes que les autres, introduisant martiens, mutants, extraterrestres et autres cités perdues, tout cela lié par une sauce kitschissime ! De la littérature de « série Z », me dites-vous? C’est peut-être cela qui fait son charme…

• Quelques icônes du PULP

Pour vous faire une idée, voilà quelques symboles de la « génération pulp »:

  • The Shadow: un homme en noir maître dans l’art de l’hypnose, ancien aviateur professionnel. Il été trouvé dans les « Detectives stories », là où crimes, femmes fatales et espions abondaient…
  • The Phantom Detective: playboy avant la Grande guerre, aviateur pendant, détective après. Plus un réel aventurier qu’un détective, il apprit à maitriser toutes les techniques de filature, de déguisement et autres compétences nécessaires à faire de lui un parfait enquêteur, s’amusant à résoudre les affaires que la police ne saurait élucider.
  • Doc Savage: mon favori, et de loin. « L’homme de Bronze », comme il est appelé, est le héros parfait. Elevé dès la naissance (sous les ordres de son père) par une équipe de scientifiques pour avoir une connaissance parfaite des sciences et des arts, une mémoire eidétique à toute épreuve, une maîtrise totale des arts martiaux et un physique hors du commun, il est là pour combattre le Mal. Ayant créé ses propres bases secrètes suite à l’or exploité dans une mine que lui ont donné des Mayas dans le premier volume, il traque, avec sa fidèle équipe (chaque membre ayant évidemment un point fort et un point faible particuliers), les vils savants fous menaçant de détruire le monde. Cette série de romans est merveilleuse et mériterait un autre article, un de ces jours.
  • Tarzan: Ai-je vraiment besoin de vous le présenter ? Créé par Egard Rice Burroughs puis repris des centaines de fois, cet homme élevé par des singes naquit peu avant les années vingt et ses aventures sont innombrables.
  • Zorro: Le justicier masqué ! Don Diego de la Vega, redresseur de torts, est également une des icônes pulp de ce temps.

Et tant d’autres…. Conan le Barbare, Buck Rogers, Flash Gordon, James Bond, Ka-Zar… Une liste qui serait bien trop longue à énumérer ici !

• Qui à écrit du PULP ?

Beaucoup de gens, j’en cite quelques fameux: Isaac Asimov, Jack Vance, H.P. Lovecraft, Mark Twain, Joseph Conrad, Arthur Conan Doyle (la série du Professor Challenger), j’en passe et des meilleurs…

Sans oublier les illustrateurs, car la couverture du roman est l’emblème de la littérature PULP: l’image se devait d’être flamboyante, présentant généralement un héros en pleine action, une demoiselle en danger ou un Grand Méchant ricanant… Quelques illustrations venaient égayer les nouvelles, mais c’est la couverture qui se devait d’appâter le public et donner un avant-goût de frisson à un lecteur avide de sensations fortes!

Quelques titres de magasines pulps: Adventure, Amazing Stories, Black Mask, Horror Stories, Marvel Tales, Startling Stories, Thrilling Wonder Stories, Weird Tales… (merci Wikipedia).

• Influences du PULP

Indéniablement, le genre du Pulp a laissé des traces dans notre société actuelle.

Au cinéma, on ne compte plus le nombre de reprises de héros pulps: outre la reprise des icônes de l’époque (Tarzan, Zorro, Doc Savage), de nombreux films s’en sont inspirés et l’ont parodié: La série des Indiana Jones reprends ce genre, tous les James Bond, Pulp Fiction l’évoque assez clairement…

En littérature, les comics ont succédé au Pulp pour atteindre un public plus jeune, tandis que la Fantasy et la Science Fiction en sont les dignes descendants !

Et même dans le monde des jeux…. Les jeux de rôles ne représentent-ils pas les histoires épiques de héros sans peurs et sans reproches ? Le JDR Adventure! en est à mon avis le meilleur exemple.

• Conclusion ?

Voilà. Maintenant que vous avez tout ça en tête, vous pouvez aller voir Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal.

Pulpement vôtre,

E.R.84.


Partage moi !


Articles ayant plus ou moins le même sujet...

De la pub !

BlogBang

Nos gentils lecteurs ont laissé 8 commentaires

1. Par jayer le 01. juin 2008 à 12:13

Tiens ! avec ton article tu viens de m’éclairer sur pas mal de points :)

2. Par E.R.84 le 01. juin 2008 à 19:36

Ahh mais c’était le but, content que ca ait pu servir ;)

3. Par shOOp le 02. juin 2008 à 17:54

Excellent petit résumé du PULP !
Doc Savage, The Shadow, yeah !
Quand je pense que j’ai manqué the Phantom Detective, ma vie est foutue…

4. Par E.R.84 le 03. juin 2008 à 13:11

Je me souviendrais toujours de la fois on on a regardé le film Doc Savage avec toi et steve :D

Doc Savaaaaaage
Doc Savaaaaaage !

:lol:

5. Par Dossier AMHA #2 : Hellboy/BPRD | AMHA.fr - A Mon Humble Avis le 25. octobre 2008 à 8:08

[...] bourrin décomplexé. En fait, ce n’est pas que ca : c’est aussi un hommage direct aux Pulps et en particulier à certains écrivains tels que H.P. Lovecraft et Allan Edgar Poe. C’est [...]

6. Par The Spirit, allez le voir ! | AMHA.fr - A Mon Humble Avis le 02. janvier 2009 à 3:36

[...] de celle des comics) se superpose tout une ribambelle de personnages dans la plus pure tradition du Pulp qui ne s’ignore pas. Le héros séducteur à outrance, le super-méchant qui vous parle de [...]

7. Par black.ankh le 20. mai 2011 à 22:13

Excellent, article !
Je me suis permis de le cité dans mon dernier article traitant du jeu de rôle Hollow Earth, afin de définir le Pulp.
Je n’ai trouvé nulle part ailleurs une définition aussi juste et complète tout en étant brève !

8. Par Hypnose le 08. mars 2012 à 20:42

Good! Merci pour l’Article sa m’éclaire pas mal en fait.
Continuez votre bon travail. Merci


Ecrire un commentaire

Utilisez les balises suivantes pour formater votre texte: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

*Ce blog utilise KeyWordLub en DoFollow. Afin de ne pas polluer les commentaires merci de mettre votre Pseudo@MotClé dans la case de Pseudo. Le lien s'appliquera alors au mot clé. Tout abus ou non respect de cette règle par des entreprises se verra supprimé voir modifié selon l'inspiration des Webmasters.