[Ciné] Doctor Strange – Frustration magique

doctor-strange-cumberbatch

Je suis un grand fan des films Marvel, certains sont bons, d’autres excellents, parfois passables voir à chier… Mais dans leur globalité cette série cinématographique de films me divertit plutôt bien.
C’est donc en toute hâte que je me suis précipité avec mon fils voir ce nouvel épisode de la famille de Vengeurs pour découvrir le fameux Doctor Strange, chirurgien égocentrique et sorcier suprême à ses heures…

Pour la petite histoire :
Le docteur Strange est un brillant chirurgien imbu de lui-même qui fini par avoir un accident l’empêchant de pratiquer son métier. Après avoir chercher en vin toutes les techniques pour récupérer sa dextérité il découvre que la magie existe et peut potentiellement le guérir de ses blessures…

Pour changer et vous éviter toute frustration je vais commencer par la fin de ma critique : Doctor Strange est un bon film avec un personnage très bien campé par Benedict Cumberbatch en pleine forme et surtout très à l’aise dans un rôle taillé sur mesure et qui ne le changera pas de son répertoire habituel.
Bien que visuellement irréprochable (voir un des meilleur Marvel sur sa direction artistique) le film souffre de deux gros points faibles :

  • Un casting complètement aléatoire où la plupart des acteurs ont tellement de mal à se démarquer que ça en devient risible. Je fera le parallèle avec Iron Man et Robert Downey Junior où le film transpire le Robert !! là c’est pareil , on aurait pu appeler le film « Cumberbatch EST  Doctor Strange ». L’acteur est tellement présent sur tous les plans que la réalisateur Scott Derrickson aurait oublié de dire quoi faire aux autres acteurs. C’est triste mais c’est normal, car c’est bien l’idée de Strange complètement centré sur lui-même ce que le film fait indirectement en ne montrant que Cumberbatch  99,9% du film.

Autre point lié au casting, c’est « l’asian bashing » complètement gratuit ! jamais vous n’aurez vu autant de blancs et de noirs au Nepal… triste réalité d’Hollywood. Et bien que j’adore Tilda Swinton, celle-ci passe complètement au travers du filtre et est littéralement absorbée par Cumberbatch  qui lui vole la vedette au bout de 15 minutes…

  • Finalement l’autre grand problème de ce film et de la plupart des films narrant les débuts des super héros ce sont les méchant tous pourris… Putain que j’en ai marre que Marvel/Disney se garde les bon gros méchants pour « plus tard » mais là l’exploitation de Kaecilius (pourtant incarné par Mads Mikkelsen) est tout simplement « oubliable ». Non seulement le personnage est vraiment pourrave

Attention Spoil

(il se fait remettre en place par un novice en 5 minutes)

Mais surtout l’entité « toute puissante » Dormammu qui fait trembler la Terre et les autres dimensions depuis des millénaires se fait humilier en 5 minutes de scènettes certes bien trouvées mais d’une frustration sans nom…

Fin du spoil

docrtor-strange-critique

Bref, vous l’aurez compris, une fois de plus Marvel possède un diamant brute mais n’est pas capable de le tailler et le polir convenablement en voulant aller trop vite et en négligeant les méchants au profit du personnage principale (certes majeure dans l’univers Marvel mais quand même…).

Il ne faut pas non plus oublier que Doctor Strange marque un tournant dans cet univers qui était jusqu’à maintenant très… « explicatif » . En effet, si Thor amène l’existence des extra-terrestres leur « technologie » est inexpliquée et se rapproche plus de la magie. Dans Doctor Strange il est clairement stipulé que les humains peuvent utiliser les magie et fera surement le lien avec Thor d’une façon ou d’une autre…

A mon humble avis 20 minutes supplémentaires n’auraient pas été de trop pour approfondir l’univers magique de Doctor Strange mais surtout pour accentuer la sensation de durée (tout va trop vite). Au lieu d’avoir la sensation que Strange met des mois voir des années pour apprendre, on a la sensation qu’il torche tout son apprentissage en 1 semaine… Dommage.
Le film n’est pas à jeter (loin de là ) c’est peut être le seul film Marvel qui vaut le coup en 3D (je le dis rarement), on regrettera seulement le manque de profondeur des personnages secondaires…

 

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0