[Jeu mobile] Clash Royale – Tower defense/MOBA pour Esport sur mobile ?

jeu-mobile-Clash-Royale2

Je vous avoue que je fuis de façon assez violente tous les jeux mobile dont je vois les publicités. C’est un peu con mais la plupart de ces jeux ne sont que des usines à fric dont l’aspect social limité et le gameplay inexistant n’a pour but que de vous faire acheter « du temps ».

Oui tous ces jeux mobiles comme Boom Beach ou Clash of clans et tous les dérivés ne sont des jeux de construction à la Sim City où vous êtes volontairement limité dans vos constructions car vous devez attendre un certain temps. Pour annuler ce temps d’attente il faut payer (Tout ce qu’on déteste sur mobile en réalité !!)

Bref, l’éditeur Supercell est assez connu pour réaliser ce type de jeux à la pelle, du coup je n’ai porté aucun intérêt à leur dernière création Clash Royale.
Et puis j’apprends que le jeu attire plus de 100 millions de joueurs actifs en 2 mois ! Soi je suis un vieux con qui ne comprend rien à rien soi tout le reste du monde est con à bouffer de la paille par botte de 10 kg.

Il faut dire que les mecs de Supercell inondent régulièrement le marché de pub pour ce type de jeu, je fais partie de ceux pour qui les publicités n’ont plus aucun impact mais qui prend en compte les avis sur internet. C’est donc suite à plusieurs critiques indiquant que le jeu était pas trop mal et était une sorte de MOBA – Tower defense que cela a commencé à m’intriguer… Allons télécharger Clash Royale.

C’est quoi Clash Royale ?

Clash Royale se présente comme un peu où vous gérez 3 bâtiments dont celui du roi (votre adversaire également); l’objectif est simple : vous devez lui envoyer vos serviteurs pour aller lui casser ses tours. Le jeu est assez simple et rapide à prendre en main, il vous suffit de sélectionner les personnages/armes souhaitées (sur 4 présentées au hasard comme un deck de cartes) et de mes envoyer se frotter à l’armée de votre adversaire.

jeu-mobile-Clash-Royale

Les cartes / attaques que vous possédez peuvent être améliorer en gagnant des combats ou en les achetant

Les cartes / personnages sont reçues quand vous gagnez des combats (des coffres sont offerts après chaque victoire, mais vous devez attendre X heures pour les ouvrir à raison d’un par cession. Pour les débloquer plus rapidement, il faudra utiliser des gemmes que vous gagnerez ou pourrez avec du bon argent sonnant et trébuchant.
Outre le business modèle assez classique, le jeu est plutôt bien foutu et a été pensé comme un jeu d’esport : Timing, équilibrage, anticipation, réaction, stratégie (rapide) loin de tous les jeux free to play du marché, Clash royale va, j’en suis sûr, donner une nouvelle mouvance au jeu mobile en ligne.

Son seul problème est que malheureusement si vous visez la compétition à court terme ce sont les sous-sous qui feront la différence puisque le meilleur joueur recensé à dépensé 12 000$ pour faire évoluer ses personnages au max.

Néanmoins le système de combat est plutôt bien trouvé car il se gère par niveau et vous n’arriverez normalement jamais face à des gus qui ont 10 niveaux de plus que vous.

Bref, Clash Royale n’est pas le meilleur jeu du monde mais il à le mérite de créer un nouveau style de jeu assez dynamique.

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Share on Facebook0Share on Google+0Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn0